Paroisse Viriat

Le temps de l’Avent : ressourcement et retournement

Mon frère, ma soeur,

 

Le dimanche dernier avec le Christ Roi de l’univers, nous avons clôturé l’année liturgique A. Le passage de saint Matthieu que nous avions écouté a aussi marqué la fin du récit de la vie  active du Christ. Ainsi, ce dimanche l’Eglise entre dans une    nouvelle année communément appelée année liturgique B.

 

Ce premier dimanche de l’Avent inaugure un nouveau  cycle de fêtes : de la naissance de Jésus à Noël, à la descente de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Le temps de l’Avent est un moment de ressourcement pour chacun en vue d’un retournement. Mais ce n’est pas un retour au point de départ, car cheminer avec le Christ, c’est progresser sur le chemin de la sainteté, du royaume infini d’amour et de paix.

 

Ce temps de l’Avent est un moment favorable pour renforcer la communion fraternelle, l’un des objectifs fondamentaux de notre outil d’évangélisation : la célébration 50 ans+2, de la construction de l’église Saint Pierre Chanel. Je nous invite tous, enfants, jeunes et adultes à nous mobiliser et à nous engager   chacun dans les différentes équipes d’action, et aux différentes activités spirituelles : adorations, chapelet, causeries spirituelles, messes hebdomadaires, pèlerinages, sacrements de la réconciliation ; mais aussi aux autres actions de sensibilisation, de recherche de financement et d’accueil et de solidarité.

 

Que ce temps fort apporte à chacun sérénité, amour et joie.

 

Père Gilbert M.