L’Islam en Asie, avec le P. Michel de Gigord, MEP

Comme l’an dernier, le diocèse propose cette année une série de conférences sur l’Islam.

En 2013, le pape François nous invitait, dans son exhortation Evangelii Gaudium :

Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre leurs préoccupations, et de mettre en lumière les convictions communes.

 

Le 15 novembre, le P. Michel de Gigord viendra nous parler de l’Islam en Asie. Prêtre des Missions Etrangères de Paris, il a été pendant 29 ans missionnaire en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines. Aujourd’hui en retraite, il est investi dans le dialogue avec les musulmans dans le diocèse de Dijon.

 

 

Vous pouvez également revoir les deux premières conférences de ce cycle : celle de Marie-Hélène Cuenot sur son expérience dans un établissement scolaire du Sénégal, et le témoignage du P. Mustapha Amari, musulman converti au christianisme et ordonné prêtre au mois de juin dernier.

 

Le 29 novembre, le Père André Daher viendra nous parler de la radicalisation, mais aussi de l’Islam au Liban. Il est lui-même libanais, chef d’établissement scolaire.

 

Enfin, le 13 décembre, la dernière conférence sera plus histrique. Nous recevrons Mme Hela Ouardi, universitaire tunisienne, et auteur d’un livre sur les derniers jours de Mohammed, pour une conférence sur le thème : « la mort du Prophète Muhammad : actualité du passé ».