Paroisse Pont-de-Veyle

Le Christ, Roi de l’Univers…

Le dernier dimanche du temps ordinaire nous donne la joie de célébrer la Solennité du Christ, Roi de l’Univers !

 

Cette belle Fête, instituée par le Pape Pie XI en 1925, nous redit, d’une part, que le Christ récapitule toute l’histoire de l’humanité. L’Apocalypse de St Jean nous dit : « Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu. Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers ». Le Christ est le point central de notre histoire. En Lui sont contenus tous les moments de l’histoire de l’univers : de la création du monde jusqu’au jour de son retour glorieux. Chaque homme a sa place dans le Cœur du Christ. Chacun de nous est gravé dans le Cœur de notre Dieu. « Tout homme est une histoire sacrée » chante le cantique, parce que tout homme tire son existence, sa vie, sa croissance, son être, de Dieu, notre Créateur.

 

Célébrer le Christ, Roi de l’univers c’est affirmer, d’autre part, qu’Il est ce Roi devant qui toutes les nations tomberont à genoux. Les puissants de ce monde seront confondus quand Il apparaîtra dans Sa gloire, au jour de son retour. « C’est Lui, le Christ, le dominateur issu de Jacob, le roi établi par le Père sur Sion, sa montagne sainte, pour recevoir en héritage les nations et étendre son domaine jusqu’aux confins de la terre… Votre trône, O Dieu, est dressé pour l’éternité ; le sceptre de votre royauté est un sceptre de droiture », écrit Pie XI dans son encyclique Quas Primas.

 

Et le Pape Pie XI poursuit : « Rappelons le message de l’Archange apprenant à la Vierge qu’elle engendrera un fils ; qu’à ce fils le Seigneur Dieu donnera le trône de David, son père ; qu’Il régnera éternellement sur la maison de Jacob et que son règne n’aura point de fin. Ecoutons les témoignages du Christ lui-même sur sa souveraineté. Dès que l’occasion se présente, Il revendique le titre de Roi, Il proclame publiquement qu’Il est Roi, Il déclare solennellement que toute puissance lui a été donnée au ciel et sur la terre. Qu’entend-il par-là, sinon affirmer l’étendue de sa puissance et l’immensité de son royaume ? »

 

Célébrer la Solennité du Christ Roi de l’univers a donc des implications concrètes dans notre vie. La place de la prière personnelle, en couple et en famille, la méditation de la Parole de Dieu, l’Eucharistie vécue chaque dimanche, la confession régulière (sortons de nos habitudes dans ce domaine… 1 fois par an, ce n’est pas très sérieux, avouons-le !). Mais aussi (c’est-à-dire avec, en même temps) notre implication dans la paroisse, l’attention portée aux malades et aux plus pauvres. Dire que le Christ est notre Roi c’est aussi être capable de prendre position dans les sujets les plus brûlants : faire preuve de courage face au respect de la vie du début à son terme, défendre le mariage dans ce qu’il a de plus naturel (et de loi divine), prendre de la hauteur par rapport aux événements et oser une voix différente que celle du monde ordinaire. Le chrétien, nous le savons, doit avoir un positionnement différent en raison des couleurs du Christ Roi qu’il porte depuis le jour de son Baptême. Depuis ce jour je suis consacré à Dieu. Marqué de l’Huile Sainte du Chrême je « participe à la dignité du Christ, Prêtre, Prophète et Roi ». Depuis le jour de mon Baptême, je suis un autre Christ. Je suis l’image du Christ, Roi de l’univers. Célébrons la Solennité du Christ, Roi de l’univers en redisant qu’Il est – Lui Jésus – le seul qui peut donner le véritable sens à notre vie. Le Christ est notre Roi car avec Lui nous sommes « dans le monde » et non pas « du monde ». Dans ce monde, notre voix doit être différente. Notre vocation chrétienne doit élever l’humanité toute entière vers Dieu. Avec le Christ, notre Roi, nous voulons que tous les hommes soient sauvés. Nous voulons que notre pays de France, chéri du Sacré-Cœur, ne sombre pas dans les ténèbres mais soit fidèle aux racines qui sont les siennes. L’exemple des Vendéens qui a été présenté par cet excellent film de la « rébellion cachée » peut nous inspirer et nous aider. Avec le Christ, notre Roi, nous voulons lever la bannière de la Vérité et du courage.  Le Christ est le Roi de l’univers, le Christ est le Roi de notre pays, le Christ est le Roi de nos cœurs et de nos vies.

 

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +