Service Diocésain de Formation (SEDIF)

Islam, éducation, préparation au mariage, Bible : les prochaines formations dans le diocèse

 

Voici le calendrier des prochaines formations pastorales qui auront lieu dans notre diocèse :

 

*       Les prochaines conférences sur l’Islam (à Bourg, salle des Pays de l’Ain, 20h30) :

Mercredi 24 janvier 2018 : Mme Hela Ouardi, enseignante à l’université de Tunis : « Les derniers jours du Prophète » (date modifiée)

 

*       La Pastorale des familles organise plusieurs rencontres :

Samedi 2 décembre (9h30-12h) « Un cœur pour une vie » (sur le deuil périnatal) sur le parvis de Notre-Dame de Bourg

Samedi 9 décembre (9h-17h), formation à la préparation au mariage, avec Hélène Bricout, théologienne : « Connaître la théologie du mariage pour mieux accompagner »

Samedi 17 et dimanche 18  mars 2018 : Forum Wahou à la Maison Jean-Marie Vianney, àBourg en Bresse.
Des conférences, des témoignages, des ateliers pour apprendre à transmette, à échanger…et à vivre. Pour tous : couples, célibataires, consacrés… et à proposer également aux fiancés

 

 

 

*       Conférence organisée par « Familles rurales-Viriat » et l’Association Joz’Dir : « Punition ou sanction ? » : Mardi 5 décembre, 20h, Cité des enfants à Viriat.

 

*       Le jeudi 14 décembre, pour tous ceux qui ont la charge de l’annonce de la Parole de Dieu (caté, aumônerie, préparation aux sacrements…) une journée pour apprendre à Raconter la Bible.

Il y a bien des moyens de transmettre le texte biblique : en le proclamant dans l’assemblée chrétienne, à la messe ou lors d’autres célébrations ; en le partageant lors d’une rencontre de groupe biblique ; en le lisant au catéchisme ou en aumônerie…

Mais avez-vous songé à la possibilité de raconter un texte de la Bible ? Pour en transmettre le sens et la richesse, avec des mots du texte bien sûr, mais aussi avec des mots d’aujourd’hui… sources d’une communication plus percutante, d’une meilleure mémorisation, car les personnages deviennent ainsi nos compagnons ! Raconter, pour donner davantage de vie à ces textes fondateurs pour notre foi.

Cet art difficile – car il ne faut pas trahir le texte ! – nous sera enseigné par Pascale Lambert et Anne Begouen-Demeaux, de l’Association « Conter la Bible », par des apports mais aussi des exercices pratiques, en vue de « digérer » d’abord le texte et de savoir ensuite le restituer.

Cete formation est destinée à toutes les personnes engagées dans la catéchèse, l’aumônerie, l’animation de groupes de partage biblique : prêtres, diacres, catéchistes, accompagnateurs d’équipes de catéchuménat, de préparation aux sacrements…

 

 

*       Notez dès à présent les dates et lieux des Haltes spirituelles, avec prédication par Monseigneur Roland (un bulletin d’inscription sera diffusé courant décembre) :

o   Vendredi 2 février 2018, de 9h30 à 16h00 : doyenné du Val de Saône (Reyrieux)

o   Samedi 3 février 2018, de 14h00 à 19h30 : doyenné de la Côtière (Miribel)

o   Vendredi 16 février 2018, de 9h30 à 16h00 : doyenné du Bugey Sud (Belley)

o   Samedi 24 février 2018, de 14h00 à 19h30 : doyenné de Bourg-en-Bresse (Maison J-M Vianney)

o   Samedi 17 mars 2018, de 14h00 à 19h30 : doyenné du Haut Bugey (Montréal-la-Cluse)

 

 Enfin, le CYCLE de FORMATION SEDIF  (trois fois deux jours par an, sur 2 ans), vous est proposé (année 1 en 2018). N’hésitez pas à vous signaler dès maintenant si vous êtes intéressé : Cycle SEDIF 2018.

 

Renseignements et inscriptions : sedif.belleyars@gmail.com