Paroisse Feillens

Vous avez de 12 ans à 15 ans et vous vous posez des questions sur votre vie, vos engagements, votre Foi …

 

 

Voici le calendrier pour cette année (cliquez sur le lien)

2017-2018- Calendrier Aumônerie

 

« La dimension spirituelle des enfants » par Mgr Herbreteau

Les 12-15 ans : les adieux à l’enfance et le doute

Vers 12-15 ans, naissent les premiers grands conflits avec les parents, les premières escarmouches mère/fille sur des détails de la vie quotidienne : la manière de s’habiller ou de se coiffer, le désordre dans la chambre…L’adulte est souvent désemparé par des adolescents pleins de contradictions, tantôt dans un profond mutisme et tantôt dans le bavardage. De leur côté, les conceptions religieuses évoluent. Certes, vers 12 ans apparaît encore le discours d’évidence au sujet de Dieu (on ne remet pas en cause l’existence de Dieu). Le doute commence cependant à s’insinuer. Au moment de la préparation du sacrement de confirmation, il n’est pas rare d’entendre des jeunes de 13-14 ans exprimer des interrogations : « Est-ce que Jésus m’oublie parfois ? Pourquoi Dieu laisse-t-il le mal se répandre dans le monde ? ».

Au moment où le corps se transforme profondément, où des angoisses conduisent à un état dépressif, des aspects insoupçonnés de la vie spirituelle sont à considérer. Ainsi, l’expérience de la fragilité et de la vulnérabilité permet de découvrir un autre visage de Dieu. Le Dieu tout-puissant de la petite enfance est remplacé par un Dieu proche qui s’intéresse au sort des humains. Dans le même temps, les 12-15 ans savent que la liberté est toujours marquée par des influences et des conditionnements.

Il est difficile de conclure sur la vie spirituelle des 12-15 ans.

La vision panoramique était nécessaire. Resterait à affiner le propos en tenant compte des milieux sociaux, mais aussi de la différence entre les garçons et les filles.

Mgr Hubert Herbreteau
Evêque d’Agen
Membre du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes

 

Au sein de notre groupement

Les jeunes des collèges du groupement paroissial sont invités à rejoindre le groupe d’aumônerie.

Ils sont attendus

le samedi 09 décembre de 16h30 à 21h30, avec messe à Vésines

le samedi 13 janvier de 16h30 à 21h30, avec messe à Vésines

 

renseignements :

  • Daniel et Bénédicte Church 06 10 57 36 52
  • Anne-Laure Socquet 06 78 26 39 21.