Paroisse Montréal-la-Cluse

Saint Denis

Je ne sais pas à quoi vous pensez quand est évoqué Saint Denis. Personnellement, Saint Denis évoquait spontanément pour moi, la basilique Saint Denis dans la ville de Saint Denis, en région parisienne. J’ai eu la chance de visiter cette basilique dans laquelle repose pas moins de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, lors du redécoupage pour former les nouveaux départements d’Île de France, le diocèse de Seine Saint-Denis a été créé et la basilique Saint Denis en est devenue la cathédrale.
Maintenant, Saint Denis évoque, bien sûr, pour moi, l’église de Brion.
Cette église de Brion n’a pas une aussi longue histoire que sa sœur de Seine Saint-Denis mais elle a bien été souhaitée et construite, par les brionnais eux-mêmes. Son histoire est savoureuse même si elle rappelle un ancien confit entre Géovreissiat et Brion qui est résolu depuis bien longtemps. Vous pouvez aller voir sur le site de la paroisse (http://catholique-belley-ars.cef.fr/blog/2009/10/l-eglise-saint-denis-de-brion/).
Très récemment (c’est la première fois que nous la verrons au cours d’une eucharistie), une porte a été ajoutée à cet édifice. Un grand merci à la municipalité de Brion qui a pris l’initiative de ces travaux.

Alain RAYMOND