Apprendre à connaître l’Islam : une nouvelle série de conférences

Comme l’an dernier, le diocèse propose cette année une série de conférences sur l’Islam. Le but est d’apprendre à connaître l’islam dont, il faut bien l’avouer, nous n’avons le plus souvent une connaissance assez limitée.

 

En 2013, le pape François nous invitait, dans son exhortation Evangelii Gaudium :

Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre leurs préoccupations, et de mettre en lumière les convictions communes.

 

En 2016, les conférences nous avaient permis de découvrir un certain nombre d’éléments sur l’Islam aujourd’hui, sur le dialogue entre chrétiens et musulmans… Ces conférences peuvent toujours êtres vues sur Internet, sur la chaîne Youtube du diocèse. En 2017, nous poursuivrons cette découverte, avec un éclairage sur l’Islam dans plusieurs régions du monde. Le 11 octobre, ce sera la première conférence, Marie-Hélène Cuenot viendra nous parler de l’Islam en Afrique, et plus particulièrement au Sénégal. Elle a été pendant 11 ans, jusqu’en 2016, directrice d’un établissement de l’enseignement catholique à Dakar, qui accueille une immense majorité d’élèves musulmans.

Pour regarder la vidéo en direct, cliquez ici

 

Le 15 novembre, le P. Michel de Gigord viendra nous parler de l’Islam en Asie. Prêtre des missions Etrangères de Paris, il a été pendant 29 ans missionnaire en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines. Aujourd’hui en retraite, il est investi dans le dialogue avec les musulmans dans le diocèse de Dijon.

 

Enfin, le 29 novembre, le Père André Daher viendra nous parler de la radicalisation, mais aussi de l’Islam au Liban. Il est lui-même libanais, chef d’établissement scolaire.

 

A ces trois conférences “géographiques” s’ajouteront deux autres : le 25 octobre, un témoignage du P. Mustapha Amari, qui a un parcours assez étonnant. Musulman, il a découvert la foi chrétienne pendant ses études par le biais de la philosophie, il s’est converti au christianisme et il a été ordonné prêtre à Notre-Dame des Dombes au mois de juin dernier. Un témoignage à ne pas manquer !

 

Enfin, le 13 décembre, la dernière conférence sera plus histrique. Nous recevrons Mme Hela Ouardi, universitaire tunisienne, et auteur d’un livre sur les derniers jours de Mohammed.

 

5 conférences sur l’Islam donc, à voir à la Maison Jean-Marie Vianney, ou sur Internet. Quelques paroisses retransmettront également ces conférences en direct. Rendez-vous pour la première le mercredi 11 octobre à 20h30 avec Marie-Hélène Cuenot !