Paroisse Montréal-la-Cluse

Actualité de la Bible

Faut-il voir un clin d’œil entre l’actualité de cette semaine et la première lecture de ce dimanche, un texte vieux d’environ 2600 ans ? Dans l’actualité de cette semaine, vous avez sans doute entendu qu’une étude de l’association 60 Millions de consommateurs révèle que les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière : « Les consommateurs en difficulté financière persistante se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre 34 euros – pour les clients lambda en moyenne », affirme cette association.
« Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts » (Ex 22, 24). On peut en déduire que le prêt à intérêt existait, et qu’il y avait parfois des abus dans un sens ou dans l’autre, sinon, la Loi ne s’en mêlerait pas !
Ce n’est donc pas d’aujourd’hui que certains puissants ont tendance à exploiter les plus faibles. Que cet extrait du livre de l’Exode mis en lien avec ce qui se passe aujourd’hui nous aide à nous interroger sur nos propres pratiques et à nous préparer à la Journée Mondiale des Pauvres initiée par noter pape François pour le 19 novembre prochain !

Alain RAYMOND