Paroisse Saint-Genis-Pouilly

Le groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly

Groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly
8 rue du Bordeau – 01630 Saint-Genis-Pouilly
04 50 42 12 32
paroissedestgenis@orange.fr
paroissedestgenis.free.fr

 

Saint-Genis

 

 Le groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly  compte près de 15 000 habitants, répartis sur 4 communes :
• Saint-Genis-Pouilly (9 186 habitants) ;
• Sergy (2 005 habitants) ;
• Crozet (1 913 habitants) ;
• Chevry (1 269 habitants).

 

 

Deux prêtres pour les communautés chrétiennes

 

Copie de P. Diakiodi

 

Le Père Adrien DIAKIODI LUZINGU NKOKI, est originaire de République Démocratique du Congo et prêtre du diocèse de Matadi. Né en 1955, il a été ordonné prêtre en 1988. En septembre 2016, il a été nommé curé du Groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly.

 

Le Père André NTONI LUKENGA est vicaire de la paroisse depuis 2016.

 

 

Les églises et chapelles du groupement

 

• Eglise Saint-Pierre à Pouilly
L’église Saint-Pierre est le plus vieil édifice religieux du Pays de Gex. Elle porte le nom de la cathédrale de Genêve, dont elle a longtemps dépend. Elle est construite sur les ruines d’une villa romaine. La nef et le porche sont de style roman ; le choeur est gothique. Dans la dernière décennie, elle a été rénovée par la commune et la paroisse.

 

• Chapelle Saint-François-de-Sales à Saint-Genis
Construite à la fin du XIXème siècle, la chapelle Saint-François de Sales était à l’origine dédiée à Saint Vincent de Paul. Elel était utilisée par les habutants de Saint-Genis, pour qui l’église paroissiale de Pouilly était trop éloignée. Elle fut inaugurée en 1884, puis agrandie en 1920. La chapelle, a enfin été restaurée en 2008, et elle porte désormais le nom du saint évêque de Genève et d’Annecy : Saint-François-de-Sales.

 

• Eglise Saints-Jacques-et-Philippe à Crozet
L’église actuelle a été achevée en 1834, en remplacement d’un édifice plus ancien. Saint Pierre Chanel en avait été le curé quelques années plus tôt (1828-1831). Elle fut rénovée dans les années 1950, puis en 1990. Grâce à l’action d’une association, cette église a reçu en 2008 un orgue construit par Bernard Aubertin.

 

• Eglise Saint-Nicolas de Sergy
L’église Saint-Nicolas a été construite quelques années avant la Révolution.

 

• Eglise Saint-Maurice de Chevry
L’église Saint-Maurice trouve son origine au XIIème siècle. En mai 2012, un incendie a détruit cet édifice, qui est en cours de reconstruction grâce à l’action de la commune.