Paroisse Montrevel-en-Bresse

Soirées Jésus guérit et soirées CAP

Chers frères et soeurs,

 

En cette année du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, nous avons pu, pendant l’été, considérer l’ensemble de ces apparitions. Avant de lire l’homélie que le saint Père a donnée lors de son pèlerinage à Fatima en mai dernier, j’aimerais vous présenter deux réalités nouvelles sur notre paroisse.

 

Il s’agit des « soirées Jésus guérit » et des « soirées CAP ». Ces soirées sont nées suite à la demande des participants du premier parcours Alpha que nous avons vécu l’an passé.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Au cours du parcours Alpha, il y a une journée toute particulièrement consacrée à l’Esprit Saint. A cette occasion, les participants sont appelés à faire l’expérience de la présence agissante de l’Esprit Saint dans leur vie. Ceux qui le désirent peuvent demander que l’on prie avec eux et pour eux. C’est ce qui est appelé la « prière des frères ». Un prêtre est toujours présent au service des participants de cette journée.

 

De belles choses se sont passées ! Nous avons pu faire l’expérience que l’annonce de la Bonne Nouvelle est associée à des guérisons, guérisons du coeur et guérisons du corps. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire l’Évangile et de voir comment Jésus guérit.

 

N’oublions pas, tout de même, que ces guérisons sont associées à l’acte de foi de ceux qui rencontre Jésus. Pensons aussi à ce que nous disons au coeur de chaque Messe avant d’aller recevoir la communion : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ».

 

Fort de l’expérience de la journée à l’Esprit Saint, et en s’appuyant sur la foi au Christ sauveur et rédempteur, il a semblé important d’organiser des « soirées Jésus guérit ». Au cours de ces soirées, nous allons chanter les merveilles de Dieu en entrant dans la louange. Puis nous allons nous mettre à l’école de la Parole de Dieu afin de fortifier notre foi. Dans un troisième temps, nous exposerons le Saint Sacrement car c’est Jésus qui nous guérit ! Pendant ce temps, ceux qui le désirent pourront présenter au Seigneur leurs blessures, leurs faiblesses, leurs souffrances, afin de recevoir du Seigneur force, courage et guérison. Un prêtre sera présent pour recevoir tous ceux qui désirent parler ou se confesser.

 

Ces « soirées Jésus guérit » auront lieu tous les premiers jeudis du mois de 20h00 à 21h30 au Sanctuaire Saint- Pierre Chanel de Cuet. La première sera donc le 5 octobre prochain.

 

Une autre proposition va être faite. Il s’agit des « soirées CAP ». A la fin du parcours Alpha, les participants ont demandé de pouvoir continuer à se retrouver, à se former dans un cadre convivial, avec un approfondissement de la foi et la possibilité de partager en petits groupes. C’est une suite logique de la pédagogie d’Alpha !

 

Les « soirées CAP », ou « soirées Convivialité, Approfondissement, Partage », sont bâties en trois temps : un moment convivial autour d’un repas partagé, un temps d’enseignement sur un thème demandé par les participants, puis la possibilité de partager ensemble sur le thème. Il est bon que ceux qui désirent participer à ces soirées s’engage librement à y venir à chaque fois. C’est mieux pour la profondeur du partage en petit groupe.

 

Ces « soirées CAP » auront lieux les troisièmes lundis du mois de 20h00 à 22h00 à Siloé.

 

Bien évidemment, ces deux soirées sont ouvertes à tous ceux qui le désirent !

 

Merci de porter dans votre prière d’une manière particulière ces deux projets missionnaires, mais également toute la vie pastorale de notre paroisse.

 

Soyez assurés de ma prière pour chacun d’entre vous et chacune de vos familles.

 

Père Pierre Le Bourgeois
Curé