Paroisse Montréal-la-Cluse

Tous, images du Christ

 PAROISSE

Vous avez sans doute déjà vu ce portrait du Christ réalisé par des collégiens de 5° de Péronne dans la Somme, en 1982. Ils avaient collé sur un simple carton des centaines de clichés de visages d’enfants, d’homme, de femmes. Ces photos étaient assemblées de manière à ce que prenne naissance un autre visage, celui d’un homme, les yeux fermés, le front blessé par une couronne d’épines. Cette image qui, pour un croyant, est celle du Christ a été par la suite diffusée dans le monde entier.
C’est ce genre d’image que nous avons constituée avec des moyens un peu plus modernes (ci-contre) avec les visages des jeunes qui ont participé aux camps d’Aumônerie.
Au cœur du temps de prière, à la fin du temps fort sur les rencontres de Jésus, les jeunes ont pu découvrir leurs propres visages dans ce portrait du Christ. Nous avons entendu un certain nombre d’exclamations quand nous avons zoomé pour bien voir les visages des uns et des autres.
Ainsi, ils ont sans doute mieux compris ces paroles de Jésus dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 25 : « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
 
Alain RAYMOND