Paroisse Pont-de-Veyle

La Sainte Trinité dans la doctrine de la Foi Catholique.

 

Le dimanche après la Pentecôte nous honorons la Sainte Trinité. Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Grand et essentiel mystère de notre Foi Catholique dont nous faisons mémoire à chaque fois que nous nous marquons du signe de la Croix. Chaque signe de Croix est comme un revêtement de la Très Sainte Trinité. En faisant le signe de la Croix je m’habille, je me couvre du mystère de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Importance donc de bien faire son signe de Croix, lentement et en prenant conscience de ce que nous faisons. Gare au signe de croix « chasse-mouche » et « fait à la va vite » !

 

Il nous est bon à l’occasion de cette nouvelle Solennité, de prendre notre Catéchisme de l’Eglise Catholique et de lire ce que nous enseigne l’Eglise sur ce qui constitue le cœur même de notre Foi à savoir Dieu est Un en Trois Personnes qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

« Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Auparavant ils répondent ‘Je crois’ à la triple interrogation qui leur demande de confesser leur Foi au Père, au Fils et à l’Esprit. La Foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité. » (n°232).

 

« Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la Foi et de la vie chrétienne. Il est le Mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la Foi, lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de Foi.

Toute l’histoire du Salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché. » (n°234).  « La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES… Les Personnes Divines ne se partagent pas l’unique Divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier. Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature. Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine. » (n°253).

 

« Les Personnes Divines sont réellement distinctes entre elles. Dieu est unique mais non pas solitaire. Père , Fils et Esprit-Saint ne pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils. » (n° 254). «Les Personnes Divines sont en relation les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres… Inséparables dans ce qu’elles sont, les Personnes divines sont inséparables dans ce qu’elles font. » (n°255 et 267).

Au moment où cohabitent de plus en plus différentes religions. Face à l’Islam en particulier, face au double danger qui nous menace qui est celui du relativisme qui consiste à dire que toutes les religions sont sur le même plan et qu’il y a plusieurs vérités (ce qui est contraire à notre Foi, soit dit en passant !) il me paraît tout à fait vital que nous soyons, nous les Catholiques, très au clair avec cette Vérité essentielle de notre Foi afin de pouvoir en rendre compte d’une manière sereine et forte en même temps.

 

Puisse cette Solennité de la Sainte Trinité être l’occasion d’approfondir notre Foi… grâce à ce magnifique guide qui est le Catéchisme de l’Eglise Catholique qui doit être le livre de chevet de chaque fils et fille de l’Eglise.

 

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +