Paroisse Montrevel-en-Bresse

Lettres de mission

Dans notre paroisse plusieurs personnes vont recevoir une lettre de mission. L’un ou l’autre fois, on a pu me demander : « Pourquoi faites-vous cela ? » Il me semble bon de répondre simplement à cette question.

Dans l’Église, on ne s’arroge pas une mission, mais on la reçoit. Au lendemain de la résurrection, et avant de retourner vers le Père, Jésus lui-même nous le dit dans l’Évangile. Écoutons-le dans l’évangile de saint Jean, il vient de montrer à ses disciples ses mains et son côté afin qu’ils le reconnaissent, et voilà qu’il leur dit à nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20,21). De cet envoi en mission, découle toute la vie de l’Église qui est par nature missionnaire mais dont la mission prend sa source dans le Coeur du Christ, dans le mandat missionnaire de Jésus.

Il en va de même au coeur d’une paroisse. Toute personne oeuvrant dans la paroisse reçoit cette mission de l’Église par la médiation des pasteurs qui ont eux-mêmes reçus cette mission de l’évêque, lequel ne peut vivre pleinement sa mission qu’en communion avec le Successeur de Pierre.

Ce dimanche, Carmen Perrin, Paul Pirat, Gaby Lamberet, Marie-Claude Chapelant, Geneviève Burtin, Paul Simonet, Raymonde Laurent, Françoise Burtin, vont recevoir une lettre de mission dans le cadre de ce service ecclésial de « Visite aux malades et aux personnes isolées, avec la mission éventuelle de porter la communion dans le groupement paroissial de Montrevel ». Je les remercie d’avoir accepté ce service. D’autres personnes recevront prochainement une lettre de mission tant pour ce service de visite à domicile que pour celui de visite en EPHAD.

De plus, Janine Chapelant, Jean-Paul Rigollet, Séverine Poncet, vont recevoir une lettre de mission dans le cadre du service d’ « Accompagnement des familles en deuil et célébration de funérailles en absence de prêtre ». Un grand merci à chacun pour ce service ecclésial. De même d’autres personnes recevront une lettre de mission dans ce cadre de l’équipe funérailles.

Portons dans notre prière chacun et la mission qui leur ait confié par l’Église aujourd’hui.