Paroisse Montréal-la-Cluse

Journée des Vocations

 PAROISSE

 

C’est aujourd’hui la 54ème journée mondiale de prière pour les vocations. Trop souvent, quand j’entends parler de ce mot « Vocations » autour de moi, il est réduit, me semble-t-il à la question du prêtre. Pourtant, chaque baptisé est appelé à être porteur de l’Evangile. Comme le dit le pape François dans son message pour cette journée : « chaque chrétien est un ‘‘christophe’’, c’est-à-dire ‘‘quelqu’un qui porte le Christ’’ à ses frères ». Dans ce même message, j’ai été heureux que François utilise à plusieurs reprises l’expression « disciples missionnaires ». Cette expression a été, souvenez-vous, au cœur du week-end de formation à Ars les 14-15 janvier derniers où plusieurs d’entre vous ont participé.

Nous avons tous à être disciples missionnaires. C’est pour cela que je vous ai encouragés plusieurs fois, à inviter au moins une personne à vous accompagner, notamment pour la messe de la lumière de Bethléem, avant Noël.

C’est bien dans la mesure où notre communauté sera vivante, dynamique, rayonnante, joyeuse, fraternelle… que des jeunes se sentiront appelés à une vocation spécifique de prêtres ou de religieux, religieuses. Prions pour les vocations, mais d’abord, prenons à cœur notre rôle de disciples missionnaires. Les prêtres ne « tombent pas du ciel », ils « naissent » dans une communauté porteuse !

 

Alain RAYMOND