Paroisse Pont-de-Veyle

Le Seigneur est ressuscité,  Il est vraiment ressuscité Alléluia !

 

Dans toutes les parties du monde jaillit ce chant de joie : « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus, sur Lui la mort n’a plus aucun pouvoir ! ». Dans toutes les langues, dans toutes les cultures, dans tous les pays résonne le chant de victoire, l’Alléluia de Pâques. Qu’aucun d’entre nous ne soit à l’écart de cette bonne nouvelle qui est la source de notre espérance, la source de notre joie : Le Christ est vivant, Il agit au cœur du monde, Il est avec nous, Il fait route avec nous. Jésus n’est pas dans les nuages, Dieu n’est pas lointain et extérieur à nos existences : Dieu est avec nous. Le Christ continue son œuvre dans le monde à travers les Sacrements. Au plus haut point de ceux-là : le sacrement de l’Eucharistie, présence vivante et continuelle de Jésus au milieu de nous « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! ».

 

Le Christ est vivant, Alléluia ! Poursuivant son œuvre dans le cœur des croyants, Il poursuit sa prédication à travers les Prêtres, ministres du Seigneur. « Quand vous voyez un Prêtre, dit le Saint Curé d’Ars, pensez à notre Seigneur Jésus-Christ !… C’est le Prêtre qui continue l’œuvre de Rédemption sur la terre ! ».

 

Le Christ est vivant, Alléluia ! Il poursuit son œuvre à travers son Eglise, Peuple de Baptisés, tous ceux qui s’engagent dans un mouvement et un service d’Eglise. Les visiteurs de malades, de prison, les équipes de funérailles ou de préparations au mariage, au baptême, les équipes liturgiques, les membres du conseil pastoral et économique, les catéchistes, les petites mains dans les sacristies, celles et ceux qui passent tant d’heures dans nos églises pour qu’elles soient belles et accueillantes. Mais aussi, les malades et les personnes seules qui ne peuvent plus sortir de la maison ou de l’hôpital et qui prient jour et nuit aux intentions de l’Eglise et de la paroisse. Je rends hommage en ces Fêtes de Pâques à vous tous qui aimez l’Eglise et qui, dans un service comme dans un autre, manifestez la présence du Christ Ressuscité au milieu du monde. Rendons grâce à Dieu pour la belle Eglise de Jésus-Christ ! Notre Eglise est belle, Elle n’a jamais été aussi belle depuis qu’Elle passe, aussi, par le mystère de la Croix car, nous prévient Jésus, « le disciple n’est pas au-dessus de son maître ».                    

 

Le Christ est vivant, Alléluia ! Présent dans le visage de nos frères Chrétiens d’Orient et du Moyen-Orient persécutés au nom de leur Foi. Preuve de courage, de force et de persévérance, nos frères nous montrent que celui qui est greffé sur Jésus porte du fruit en abondance. En ces Fêtes de Pâques, rendons hommage à nos frères Chrétiens persécutés : Que nos prières et nos chants de louange en ce Saint Temps Pascal soutiennent leur Espérance ! Que le témoignage de leur Foi réveille nos âmes trop endormies !

 

A travers eux, nous voyons le visage de Jésus portant sa croix mais qui sait que la mort n’a jamais le dernier mot. Merci à nos frères persécutés de nous apprendre ce que veut dire cette parole de Jésus : « Courage, j’ai vaincu le monde ! ».      A tous et à chacun en particulier je souhaite de bonnes, de joyeuses, de saintes Fêtes de Pâques ! Le Christ est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité, Alléluia ! Qu’en cette Année Sainte de la Miséricorde, nous soyons les chantres de cette bonne nouvelle qui nous habite, de cette joie dont nous sommes les dépositaires et que personne ne pourra nous ravir ! Notre Force réside dans cet événement majeur pour notre Foi : Le Seigneur est Ressuscité ! Qu’avons-nous alors à craindre ? Il est temps désormais de quitter nos tombeaux, d’abandonner nos peurs, d’ouvrir nos portes, de crier au monde la victoire du Christ Ressuscité, de faire du bruit autour de nous en témoignant sans complexe de la Foi qui nous habite…

 

Le Seigneur est Ressuscité,

Il est vraiment Ressuscité, Alléluia !

Joyeuses Fêtes de Pâques à tous !

 

                                               Votre Curé, Père Olivier BARNAY +