Paroisse Pont-de-Veyle

Entrons ce soir dans les Fêtes Pascales !

Entrons ce soir dans les Fêtes Pascales !

 

Alors que nous célébrons aujourd’hui l’Institution du Sacrement de l’Ordre et du Sacrement de l’Eucharistie, nous rendons grâces au Seigneur pour le don permanent qu’Il nous fait des Prêtres et de l’Eucharistie.

 

Au début de ces Fêtes Pascales, laissons-nous enseigner par un géant de l’Eucharistie et un amoureux du Sacerdoce :  Le Saint Pape Jean-Paul II.

 

Que nous dit-il de l’Eucharistie et du Sacerdoce ?

 

Au cours de la Messe Ad-Cenam qu’il célébrait le Jeudi Saint 2004, Jean-Paul II a affirmé  que le Sacrement de l’Autel est « don et mystère » ; et le Sacerdoce est aussi « don et mystère ». Ces deux Sacrements (Eucharistie et Ordre) étant nés du Cœur du Christ au cours de la dernière Cène : « Avant de célébrer la dernière Pâque avec ses disciples, expliquait le Pape, Jésus leur a lavé les pieds. Par ce geste qui était réservé aux esclaves, Il a voulu imprimer dans l’esprit des Apôtres le sens de ce qui devait arriver peu après… La passion et la mort constituent le service d’amour fondamental par lequel le Fils de Dieu a libéré l’humanité du péché. En même temps, la passion et la mort du Christ dévoilent le sens profond du commandement nouveau confié par Lui aux Apôtres » continuait Jean-Paul II.