Paroisse Montrevel-en-Bresse

Saint Pierre Chanel, il y a 200 ans : 1817 – 2017

P_Chanel_enfant_chapeletL’année 1817 a une grande importance dans la vie de saint Pierre Chanel. Deux événements majeurs vont orienter définitivement sa vie.

En janvier, il est pris d’un découragement et voilà qu’il veut rentrer chez lui. A la sortie du village de Cras il rencontre l’institutrice qui qui l’engage à se tourner avec confiance vers la sainte Vierge. Après cette démarche, Pierre Chanel reprend courage. « Notre Dame de la persévérance » veillera sur lui !

Après sa première communion, le 23 Mars 1817, il se passionne pour la lecture des lettres des missionnaires envoyés par monseigneur Dubourg, de retour d’Amérique. Plus tard il confiera : « C’est l’année où je formai le dessein d’aller dans les missions lointaines ».

Nous ferons mémoire de ces deux événements le samedi 25 mars prochain lors de la messe anticipée de 18h30 en l’église de Cras-sur-Reyssouze. Cette messe sera suivie d’une procession jusqu’à la statue de la Sainte Vierge se trouvant à l’endroit de la rencontre, puis d’un verre de l’amitié.