Paroisse Viriat

Le Carême avec les quatre  « P »

Mon frère, ma sœur ! L’imposition des cendres du mercredi dernier nous a introduits dans le temps de carême, moment qui nous aide, quarante jours  durant à préparer le chemin en vue de célébrer Pâques, la plus grande fête  annuelle des chrétiens. 

 

Cette année pour mieux vivre ce temps et le rendre plus visible, suivant      l’orientation du Conseil Pastoral de notre paroisse,  nous allons nous servir des outils et du thème de campagne de carême que nous propose le CCFD – Terre solidaire.

 

Thème : « Transformons la Clameur du monde  en Espérance »

Outil : « L’Arbre de vie »

 

Nous le constatons tous, notre monde est au quotidien  envahi par de multiples cris. De cris des victimes, de douleur, de mécontentement, de revendication, de souffrance, des cris des migrants et des pauvres de nos quartiers et       d’ailleurs… Mais, il est souvent difficile pour beaucoup de gens, de comprendre ce que nous entendons et voyons, parce que nous sommes distants ou   indifférents.

 

Mon frère, ma sœur ! Le carême n’est- il pas un moment fort qui nous est proposé par l’Eglise pour nous rendre plus proche de tous ceux qui sont dans la peine et qui crient ? C’est ce que ne cesse de nous demander le Pape     François, d’aller vers les périphéries. Cela nous a aussi été rappelé par Mgr ROLAND, a travers sa lettre pastorale. Pourrions- nous écouter ces clameurs et les transformer ?

 

La démarche que nous propose le CCFD, avec « l’arbre de vie » et  les quatre moyens spécifiques à la démarche habituelle de tout carême « pénitence,    privation, partage, prière », sont des instruments d’appui à privilégier, qui peuvent nous aider à transformer la clameur du monde, en espérance.

 

Que les thèmes de chaque dimanche, soient pour chacun  un pilier de la croissance, pour construire  un monde plus juste et solidaire.

 

Passons aux actes !

 

Père Gilbert MAYELA