Paroisse Saint-Denis-lès-Bourg - Péronnas

Voulez-vous une paroisse parfaite ?

Je pense à nos communautés : combien de fois voit-on ce péché, de «s’écorcher l’un l’autre », de parler mal, de se croire supérieur à l’autre et de parler mal en cachette !

Ils n’ont pas fait cela dans l’Évangile. Ils ont fait de mauvaises choses, ils ont trahi le Seigneur, mais pas cela. Même dans une paroisse, dans une communauté où l’on sait… celui-là a escroqué ; celui-ci a fait cette chose… ; mais ensuite il se confesse, il se convertit… Nous sommes tous des pécheurs. Mais une communauté où il y a des médisantes et des médisants est une communauté qui est incapable de rendre témoignage.

Je dirais seulement cela : voulez-vous une paroisse parfaite ? Pas de médisances. Rien. Si tu as quelque chose contre l’autre, va le lui dire en face, ou dis-le au curé ; mais pas entre vous. Cela est le signe que l’Esprit Saint est dans une paroisse. Les autres péchés, nous les avons tous. Il existe une collection de péchés : un prend celui-ci, l’autre prend celui-là, mais nous sommes tous pécheurs. Mais ce qui détruit une communauté, comme une termite, ce sont les médisances, dans le dos. […].

Que le Seigneur vous fasse ce don, cette grâce : jamais, jamais mal parler l’un de l’autre. Merci.                                                                                   

 

Pape François