Foi et Lumière

Une nouvelle communauté Foi et Lumière dans notre diocèse !

 

d.reconnaissance d'Ars en ciel

 

Ce dimanche 5 février, le sanctuaire d’Ars recevait dans la joie l’appel de l’Evangile à être sel de la terre et lumière du monde, en accueillant 14 communautés Foi et Lumière venues célébrer le « baptême » de la nouvelle communauté « Ars en ciel », deuxième communauté Foi et lumière de notre diocèse.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Foi et Lumière, fondé il y a 46 ans par Jean Vanier et Marie Hélène Mathieu regroupe des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Dans notre diocèse de Belley Ars, c’est le père André Perdrix qui avait formé en 2002, une communauté à Bourg en Bresse, après avoir tenté d’en semer une à Belley. Dans la communauté « Reste avec nous » de Bourg en Bresse/ Meximieux, nous sommes arrivés en 2003, Thierry et moi avec nos 4 garçons… qui depuis ont grandi… et nous avons vécu ensemble depuis 15 années de riches et joyeux partages, dans l’amitié et la fidélité. Aujourd’hui, tandis le père André est dans une vulnérabilité grandissante, nous rendons grâce pour son zèle missionnaire et joyeux si préoccupé par les personnes porteuses de handicap.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

En septembre 2012, à peine arrivé dans notre diocèse, notre évêque, Monseigneur Roland est venu rencontrer notre communauté, et nous a partagé son vif désir d’en voir naître une nouvelle, proche d’Ars.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Il a fallu du temps et bien des rencontres pour que ce projet vienne au jour… Et puis en juin 2015, nous avons emmené notre communauté vivre sa rencontre mensuelle à Ars, aidés par Romain et par Brigitte qui, habitant Ars, avaient invité toutes les personnes des environs intéressées par Foi et Lumière. Nous nous sommes retrouvés 50 !!! Cette journée a été fantastique, pleine de joie et de surprises, comme toujours avec Foi et Lumière !!!

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Sans plus attendre, aidés par nos responsables régionaux, Éric et Elisabeth Signoret, nous avons réunis une « petite équipe » pour aider à la naissance d’une nouvelle communauté. Et nous avons accepté, Thierry et moi, de la parrainer en l’accompagnant lors de chacune des rencontres, pour la première année.

 

Ce que nous avons fait au cours de l’année 2015/2016, avec beaucoup de joie. Nous pouvons aujourd’hui témoigner de la vitalité de cette jeune communauté de plus de 40 personnes qui comprend 10 personnes porteuses de handicap, 11 « parents », et 18 amis, et où chacun, avec son charisme propre, aide magnifiquement à faire découvrir et vivre la joie contagieuse de Foi et lumière, à travers l’accueil, le temps de partage autour du thème et de l’évangile, le temps de prière et de célébration. Le père Roland Varin nous a témoigné hier sa joie d’être l’aumônier de communauté.

 

Une Foi et Lumière Ars en Ciel

 

La communauté qui a été bien accueillie et soutenue dans ses premiers mois par le curé et recteur d’Ars, le père Patrice, vit déjà depuis plus d’un an à Ars à travers ses rencontres mensuelles mais aussi dans les « temps de fidélité » où s’organisent des contacts fréquents et de l’entraide, entre les différents membres.

 

A Foi et Lumière, une nouvelle communauté est l’occasion de vivre une fête !!! De plus, chaque année, le mois de Février est l’occasion pour les communautés Foi et Lumière du monde entier de fêter la Lumière, Lumière du Christ qui rayonne tout particulièrement à travers les plus petits, les plus vulnérables.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Afin de célébrer cette « naissance » à Ars, les communautés de la région de Lyon, Macon, Villefranche ont été invitées, ce 5 février à venir reconnaitre la nouvelle communauté « Ars en Ciel ».

 

a.bannières des communautés

 

C’est ainsi que 230 personnes habillées de joie et de foulard aux couleurs variées et portant les bannières de chaque communauté ont précédé les pèlerins dans la basilique souterraine Notre Dame de la Miséricorde, pour la messe de 11h, présidée par monseigneur Roland entouré par le père Patrice Chocholski, recteur du sanctuaire, le père Guy Vanhomissen, ancien aumônier international de Foi et Lumière, ainsi que du père Roland Varin aumônier d’Ars en Ciel et d’autres aumôniers des communautés présentes.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Nous avons vécu une la messe fervente et joyeuse, avec une participation active de personnes handicapées dans le service de l’autel, et dans la procession d’offertoire, tandis que nous chantions « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi… »

 

Puis, en compagnie de notre évêque qui a partagé toute cette journée avec nous,  nous sommes tous allés avec nos communautés, dans la salle polyvalente d’Ars qui avait été toute décorée pour un joyeux repas tiré des sacs avant un somptueux buffet de desserts partagés.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Ensuite, chaque communauté est venue se présenter à travers un chant gestué, une petite histoire partagée…

 

Le dernier temps fort de cette journée a enfin été le temps de reconnaissance de la communauté « Ars en ciel ». Blandine et Pierre Durieux, les coordinateurs provinciaux, nous ont demandé de rappeler l’histoire de cette jeune communauté, puis, Éric Signoret a fait venir Romain Boussand qui sera, au sein de la « petite équipe » de coordination, le berger d’Ars en ciel.

 

d.Romain d'Ars en ciel

 

 

Chacun des membres de la communauté a ensuite été appelé, portant avec lui un mot pouvant, selon lui, s’appliquer à la communauté Foi et Lumière : « Unité dans la différence », « partage », « tendresse », « émerveillement », « être en vérité », « puit d’amour », » rencontre », « simplicité », « bienveillance »… autant de reflets de ce qui se vit déjà au milieu et avec ces personnes fragiles qui nous aident à revisiter et à accueillir nos propres fragilités et vulnérabilités.

 

 

Enfin, le père Guy Vanhomissen et Mgr Roland ont donné leur bénédiction à la communauté « Ars en Ciel », nous envoyant tous en mission pour irriguer nos lieux de vie de la joie et de la lumière qui jaillit de nos communautés.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Le retour à Bourg s’est poursuivi pour nous avec au cœur beaucoup de « mercis » et de bonheur partagé.

 

 Pas de doute que le sanctuaire et la paroisse d’Ars goute déjà à la joie vivifiante et à la richesse de toutes les couleurs d’Ars en ciel !!!

 


Hélène Poncet

 

Foi et Lumière Ars en Ciel

 

Contacts :   

– Hélène et Thierry Poncet
Responsables de la communauté Foi et Lumière « Reste avec nous » de Bourg en Bresse/Meximieux (04 74 32 62 49 hthponcet@free.fr)

– Romain BoussandResponsable de la communauté « Ars en ciel »  ( romain_boussand@yahoo.fr )

 

 

Foi et Lumière en chiffres :

 

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties en 52 provinces sur les cinq continents, soit 81 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Le siège et le secrétariat de Foi et Lumière international sont en France. Il emploie trois salariés, la quasi-totalité du mouvement reposant sur un bénévolat engagé et très actif.

En France on compte 287 communautés Foi et Lumière dont 37 accueillant de jeunes enfants.

 

Foi et Lumière Ars en Ciel