Service Diocésain du Catéchuménat

Appel décisif pour les catéchumènes du diocèse

Le premier dimanche de carême, les catéchumènes de notre diocèse vivront leur appel décisif en vue du baptême. Mgr Roland a présidé cette messe le 5 mars, à l’église Saint-Symphorien d’Ambérieu-en-Bugey, dans le cadre de sa visite pastorale. C’est l’occasion pour les chrétiens de découvrir le parcours de ces 41 jeunes et adultes qui s’avancent vers le baptême.

 

Après avoir rencontré le Christ, ces adultes du diocèse de Belley-Ars ont commencé à cheminer vers le baptême il y a environ deux ans, en entrant en catéchuménat. Au cours de cette période, ils ont appris à connaître Dieu et à ajuster leur vie à sa volonté.

 

Il y a quelques semaines, les catéchumènes se sont retrouvés autour de notre évêque, pour poursuivre leur préparation et pour être marqués de l’huile des catéchumènes. Par cette onction, le Christ les a fortifiés, pour les rendre capables de se convertir et de continuer à marcher vers Lui.

 

Copie_de_P24_Mains

 

Le carême, ultime étape vers le baptême

 

Le premier dimanche de Carême verra ces catéchumènes entrer dans la dernière phase de leur démarche : un par un, ils répondront à l’appel de leur nom par l’évêque, devant les chrétiens du diocèse. Leurs accompagnateurs, prêtres, diacres et laïcs, témoigneront de leur préparation et de leur volonté de vivre une vie nouvelle dans le Christ. En signant les registres, ils confirmeront leur désir d’être « initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n° 142). En signe de conversion, ils porteront jusqu’à Pâques une écharpe violette.


Appel décisif 2013

 

 

Ensuite, tout au long de ce carême, les catéchumènes vivront un temps de purification et d’illumination. Ils participeront à trois scrutins, trois moments décisifs où, au cours de la messe dominicale, on leur demandera de choisir entre la lumière et les ténèbres, entre bien et mal. Par un exorcisme, on priera au Christ de les libérer de l’influence du Mal, pour qu’ils puissent s’avancer avec confiance vers leur nouvelle naissance.

 

Enfin, ce carême se terminera par la fête de Pâques : dans la nuit de la Résurrection, ils seront baptisés et communieront pour la première fois. Enfin devenus chrétiens, ils ne seront pas pour autant arrivés au terme du chemin : ils recevront ensuite la confirmation, et ils ne cesseront, tout au long de leur vie de chrétien, de continuer à découvrir le Christ.

 

Cette démarche de conversion entreprise à quarante jours de Pâques ne doit pas concerner les seuls catéchumènes : soyons nombreux à les entourer, le dimanche 5 mars à 10 h 30, à l’église d’Ambérieu, pour être les témoins de leur engagement vers le baptême et pour les entourer de notre prière et de notre amitié tout au long du carême.

 

 

Appel décisif 2017 1

Appel décisif 2017 2