Paroisse Viriat

Unité, fraternité et solidarité dans la communauté

Chers amis, Mon frère, ma sœur,

 

La construction de notre nouvelle communauté paroissiale constituée de deux clochers, suite au décret de l’évêque instituant canoniquement le nouveau groupement de VIRIAT, est une préoccupation majeure pour la majorité de paroissiens. Ils sont nombreux qui veulent œuvrer pour une nouvelle dynamique, où anciens et nouveaux trouvent tous leur place sans distinction de clocher. Nous leur exprimons toute notre gratitude.

 

Le message de décembre 2013, de l’un de nos frères est très édifiant, comme il nous l’a témoigné : « Même si nous sommes dans une phase de mise en place et de recherche de notre fonctionnement, j’ai pris plaisir à … nos prières communes lors de trois premières messes à Saint Pierre Chanel. A l’issue de l’une d’entre elles, certains m’ont dit « ah c’est bien, on retrouve cette atmosphère d’avant ». Je n’ai pas réalisé sur le moment mais une fois rentré, je me suis dit que ce n’était pas une bonne réaction même si elle était sincère. Pour ma part je ne viens pas retrouver ce qui se faisait avant même si je m’y sentais bien. Nous avons un nouveau groupement paroissial et un nouveau curé, c’est une richesse et une chance, nous sommes là pour construire du neuf. Comme la plupart d’entre nous, je porte le souci que tous les paroissiens de Viriat et Saint Pierre Chanel, anciens et nouveaux trouvent leur place dans notre nouvelle communauté. Nous devons être capables de faire Eglise ensemble avec nos diversités, nos différentes sensibilités… ».

 

Voilà! Ces paroles que nous reprenons, nous réconfortent et nous invitent à être prêts à vivre l’observance de la loi d’amour bien qu’aimer, est un rude combat comme nous le fait savoir Paul par son adresse à Timothée. Ces paroles sont édifiantes et favorisent la reprise par tous en mains de notre nouvel ensemble paroissial, autour de nos deux prêtres.

 

Monseigneur Pascal, en disant : « je suis heureux du bon accueil qui vous a été réservé, et vous souhaite un bon ministère fécond dans ce nouvel ensemble paroissial » ; n’a t’il pas été un prophète de bonheur ? Que chaque paroissien, veille à l’unité, à la fraternité et à la solidarité entre membres d’une même communauté, et demeure engagé envers les plus démunis, en tenant compte de sa disponibilité. Car la manifestation de l’« Homme » sur terre, c’est de former un seul corps en JESUS CHRIST, et avec LUI.

 

Fais de nous, Seigneur autant d’étoiles qui permettent de se rapprocher de toi, des autres.