Paroisse Oyonnax

Prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2017


 
 

 

 

 Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi.

Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.                                                        

 Abbé Couturier

 

Unité chrétiens oecuménisme 2017

 

Bibliographie de l’Abbé Couturier :

En 1953 disparaissait Paul Couturier (né en 1881), dont un historien a pu dire qu’il est « le prêtre catholique le plus connu dans le monde entier ». Cet ecclésiastique modeste et effacé, professeur dans une institution catholique, n’a jamais eu le souci de laisser son nom à la postérité, et il a souvent été ignoré ou méconnu de ceux qui l’entouraient. Mais ses audaces tranquilles – la Semaine de prière pour l’Unité, le Groupe des Dombes… – ont eu une influence déterminante sur l’évolution des relations entre les différentes Églises chrétiennes et la mise en route du mouvement œcuménique.