Paroisse Montréal-la-Cluse

Pourquoi cette tradition des crêpes pour la chandeleur ?

PAROISSE

 

Les romains célébraient le dieu Pan, autour du 15 février. En son honneur, ils parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Ils avaient aussi pour habitude de manger des galettes de céréales rondes à cette occasion.

Au Ve siècle, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête et associe ce rite païen de la « fête des chandelles », avec la Présentation de Jésus au Temple. 40 jours après la naissance d’un premier né, la loi mosaïque demandait de consacrer l’enfant à Dieu (Exode 13, 2). Avec le pape Gélase 1er, cette fête s’est développée. Le jour de la Chandeleur, des processions aux chandelles sont alors organisées. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Petit à petit, les crêpes (ressemblant aux galettes des romains) ont été associées à cette fête.

Comme il est beaucoup question de lumière pour cette Fête de la présentation de Jésus au Temple, certains pensent que les crêpes se sont développées parce qu’elles forment un petit soleil.

                                                                                                                

Alain RAYMOND