Conseil Diocésain pour l'Evangélisation

Des pasteurs selon mon Coeur

Une trentaine de curés de notre diocèse a participé depuis deux ans à la formation « Des pasteurs selon mon Coeur ». 

La finalité de ce parcours est de préparer les prêtres à mieux gouverner leur communauté pour y susciter des disciples-missionnaires, dans une dynamique de croissance de l’Eglise.



Prêtres Messe Sacré Coeur

 

 » Partout, le besoin est criant de pasteurs capables de peindre une vision du futur, de gouverner pour la faire advenir et de faire émerger de nouveaux responsables au service d’une Église de disciples-missionnaires. Faute de formation adéquate, nombre de prêtres vivent leur responsabilité de gouvernement comme une souffrance, une tâche épuisante ou avec une ambition si limitée qu’elle bride la croissance de l’Église.

Comment laisser se déployer la formidable dynamique de croissance de l’Église ? Comment faire rayonner nos paroisses pour une plus grande fécondité ? Comment passer d’une pastorale de conservation à une pastorale de la mission ? Comment faire émerger la prochaine génération de disciples missionnaires ? … En fait, comment éviter de laisser perdre le don que Dieu veut nous donner ?

Le renouvellement du gouvernement pastoral fait partie de la réponse. Tel est l’enjeu de ce parcours de formation à la vision et au leadership pastoral, qui s’inscrit dans l’élan du récent synode sur la Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. »

 

Prêtres Messe Sacré Coeur

 

Après une formation qui dure toute une année, les prêtres qui ont participé à ce parcours sont invités à un week-end avec des chrétiens engagés dans leur paroisse. Ce week-end aura lieu les 14 et 15 janvier à Ars. Ce sont 120 prêtres et un millier de laïcs qui s’y retrouveront, pour découvrir l’esprit des « Pasteurs selon mon Coeur » et insuffler une dynamique missionnaire dans leur communauté.

 

2016-08-04 - Ars prêtres

 

Prions pour ces prêtres, pour ces laïcs, et pour que chacun de nous devienne vraiment un disciple-missionnaire !

 

2016-08-04 - Ars Jean Marie Vianney Une