Paroisse Oyonnax

Bonne année ?

 

 

Une nouvelle année, une de plus. En fonction de l’âge que nous avons, le changement d’année n’a parfois rien d’extraordinaire. C’est simplement une année de plus. Nous sommes à nouveau invités à quitter une année pour en trouver une autre, et après ? Souvent nous faisons une analyse éphémère, une lecture rapide afin de passer à la suivante avec empressement. Il faut le reconnaître, c’est tellement plus confortable, surtout si nous avons l’impression que les années se ressemblent ou si nous jugeons qu’elles étaient mauvaises.

Quelle a été notre année 2016 ? Si nous la considérons seuls, si nous considérons que cela ne regarde que soi, effectivement ce n’est pas vraiment nécessaire de dresser un bilan. Alors considérons que nous avons passé l’année avec notre Seigneur ; cela change tout n’est-ce pas ? Relire son année avec le Seigneur, c’est nous obliger à regarder les évènements comme Lui les voit. Et les voir comme lui les voit, c’est voir les personnes qui nous entourent sans jalousie, ni envie, ne voir que leur bon côté, savoir les aimer, se rendre compter de leurs qualités, être bienveillant lorsqu’ils commettent des erreurs. Voir l’année qui se termine avec les yeux du Christ, c’est voir combien il nous a aimé et s’est occupé de nous.

En ce tout début d’année 2017, demandons au Seigneur la grâce de voir les éléments passés comme Lui les voit. Alors bien loin de soupirer, jaillira de nos cœurs un chant d’action de grâce : « Tu étais là et je ne le savais pas. » Cette attitude est fondamentale pour commencer une nouvelle année car c’est ainsi que nous pourrons accueillir les grâces futures ; de nouvelles grâces pour cette année 2017. »

 

Bonne et sainte année à chacun…

 

Laurent Revel