Paroisse Pont-de-Veyle

Du Mystère de l’Incarnation à l’Eucharistie.

 

Placée au pied de l’Autel de notre église, la crèche veut nous signifier le lien étroit entre le Mystère de l’Incarnation que nous célébrons (la naissance de Jésus, Dieu fait homme) et le Mystère de l’Eucharistie où Dieu se donne à nous en nourriture.

 

Car en vérité, plus de 2000 ans après cet événement la venue de Dieu en notre monde, événement majeur pour l’histoire de notre humanité ; plus de 2000 ans plus tard, il nous est donné de revivre quotidiennement ce Mystère de l’Incarnation. Par ce grand Sacrement, celui de l’Eucharistie, Dieu se donne à nous.

 

 

De même qu’il s’est laissé toucher par les mains de Marie, qu’il s’est laissé adoré par les bergers, de même aujourd’hui Dieu se donne à nous dans ce grand Mystère de la Sainte Eucharistie. Le Mystère de Noël que nous célébrons en cette Nuit très Sainte nous conduit à la Présence continuelle de Jésus au milieu de nous, «  jusqu’à ce qu’Il revienne dans la Gloire pour juger les vivants et les morts » (Credo). Dans cette étable de Béthléem (qui se traduit par « maison du pain ») il n’y a pas d’apparat extérieur. Dieu a choisi la pauvreté, la simplicité, le dénuement. Lui pourtant qui est le Fils de Dieu, Dieu lui-même. Il n’a que faire ce soir de nos réveillons et nos tables sur-garnies ! Tout petit enfant, Il nous interpelle, Il interpelle notre amour, notre réponse, notre Foi. Lui, Dieu, couché dans la mangeoire, dira plus tard : « Je suis le Pain de Vie. Celui qui me mangera vivra par moi et aura la Vie Eternelle ».  Voilà tout le Mystère de l’Eucharistie : Dieu humblement caché sous le voile de l’Hostie. Dieu vient au- devant de notre désir et se montre là, caché sous les traits d’un enfant : « Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous et nous avons contemplé sa Gloire ».

 

Tout le grand Mystère de Noël est là : « En Lui, viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur ! ». Puisse ce NOEL 2016 nous donner la Foi au grand Mystère de l’Eucharistie. Le Bon Dieu se donne à nous, Il se fait proche de nous. Noël ce n’est pas une sorte de magie que l’on ressort chaque année ! La Fête de Noël vient réveiller notre Foi : tu veux rencontrer Dieu ?

 

Viens à l’Eucharistie, participe à la Messe chaque semaine… Ta vie va changer parce que tu auras le vrai bonheur :   JESUS !   

    

                                                                                   Votre Curé, Père Olivier BARNAY +

 

JOYEUX ET SAINT NOEL A TOUS ET A CHACUN EN PARTICULIER !

QUE JESUS-ENFANT ELEVE SA MAIN ET VOUS BENISSE !