Paroisse Sanctuaire Saint-Pierre Chanel - Cuet

DANS L’ATTENTE …

En ces jours de décembre qui nous mènent à Noël, suivons les pas de Saint Pierre CHANEL et mettons-nous à son école, de vie de prières  et de communion fraternelle.

 Il est  au Havre depuis le 27 octobre 1836 dans l’attente de s’embarquer pour la Polynésie : « Il nous tarde de monter à bord du navire qui doit nous transporter en Polynésie… ».

 

Le père Chanel et ses compagnons maristes mènent une vie fraternelle et de prières autour de Mgr Pompallier, « chez une bonne dame de 83 ans qui met tout son bonheur à donner l’hospitalité à tous les missionnaires qui viennent s’embarquer au Havre.. »…      « Tous ces missionnaires sont d’excellents confrères. Nous nous regardons tous comme des frères… »

la Delphine_24_12_1836

Puis ce sera le 24 décembre (il y a 180 ans !) que La « Delphine », un trois mâts de 329 tonneaux, peut enfin appareiller. « Le beau temps vient de s’élever, nous n’avons que quelques instants avant de nous embarquer, allons soyons tout à Dieu sur la terre et dans le ciel… » Écrira le père Chanel au départ de ce voyage qui durera près de onze mois et l’emmènera jusqu’à Futuna.

phrase_avant le départ_24_12_1836

carte_voyage_P_Chanel

Nous sommes dans la joie de l’attente de la VENUE du SAUVEUR, et nous vous donnons rendez-vous pour la veillée de Noël  le samedi 24 décembre en l’église de Montrevel à 20h 30.