Sixième conférence pour Apprendre à connaître l’Islam avec Michel Younès

 La sixième conférence sur l’Islam
Michel Younès
« L’Islam au pluriel ou la diversité des courants internes à l’Islam de France »
Vous pouvez nous aider en remplissant ce questionnaire, pour que nous puissions étudier les suites à donner à cette série de conférences « Apprendre à connaître l’Islam » : 
 

Né au Liban, Michel Younès est professeur en Théologie à l’Université Catholique de Lyon et responsable du Centre d’Études des Cultures et des Religions de l’UCLy. Depuis 2015, il est délégué épiscopal aux relations avec les musulmans du diocèse de Lyon.

 

 

 

 

Affiche conférence islam

 

 

« La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance. Ils sont aujourd’hui particulièrement présents en de nombreux pays de tradition chrétienne, où ils peuvent célébrer librement leur culte et vivre intégrés dans la société. Il ne faut jamais oublier qu’ils « professent avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ».[…]

 

Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous-jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. »

 

Pape François
Evangelii Gaudium, 252-253

 

 

 

 

Pour répondre à cette invitation du Pape François à mieux connaître et mieux se préparer au dialogue avec les musulmans, le diocèse de Belley-Ars organise une première série de conférences tout au long de l’automne. Six intervenants, auteurs d’un travail universitaire sur l’Islam, participeront à cette formation.

 

Revoir la conférence du mercredi 5 octobre 2016 : Marc Fromager « Vers un nouveau Moyen-Orient : la fin des chrétiens ? »

Revoir la conférence du mercredi 19 octobre 2016 : Guy Stremsdoerffer « Islam et Eglise. Les origines de l’islam et les conséquences pour le dialogue »

• Revoir la conférence du mercredi 2 novembre 2016 : P. François Jourdan « Chrétiens et musulmans : se comprendre quand tous les mots et cohérences sont différents »

Mercredi 16 novembre 2016 : Annie Laurent « L’Islam et la personne humaine »

Mercredi 7 décembre 2016 : Abbé Fabrice Loiseau « L’Islam, défi pour les chrétiens : entre dialogue et annonce »

Mercredi 21 décembre 2016 : Michel Younès « L’Islam au pluriel ou la diversité des courants internes à l’Islam de France »