Pastorale de la Famille

Une maison au service des familles

Maison Famille Bethanie

 

Depuis quelques mois, plusieurs associations et professionnels au service des familles ont pris leurs quartiers au 5, rue Amédée Mercier à Bourg-en- Bresse, dans la Maison de la famille créée par le diocèse. Lundi 14 novembre au soir, les travaux de rénovation des locaux étant achevés, les différents acteurs de cette maison ont été invités à la bénédiction des lieux. Quelques prêtres de Bourg étaient également invités, dont le P. Jacques Cail, qui a habité pendant 23 ans dans cet appartement, baptisé aujourd’hui « Béthanie – Maison de la Famille ».

 

Copie de IMG_1724

 

Mgr Pascal Roland, qui a voulu faire de la famille l’un des principaux axes de l’action du diocèse, a encouragé bénévoles et professionnels à accueillir et à aider ceux qui auront besoin d’eux : « La mission du Seigneur, c’est de guérir. Que tous ceux et celles qui viendront ici puisse découvrir cette bienveillance du Seigneur, à travers ceux et celles qui les accueilleront. Qu’ils découvrent le Salut, à travers ceux et celles qui les aideront dans leurs vies. Qu’ils puissent découvrir combien le Seigneur est proche. Dieu est tout proche ! »

 

Maison Famille Bethanie

 

Le P. Frédéric Pelletier, vicaire général et responsable de la Pastorale de la Famille, a fait visiter les différentes pièces : deux salles de réunion et d’accueil, une salle d’attente, une cuisine qui renforcera la convivialité, et un petit oratoire. D’autres espaces pourront aussi être mis à disposition en cas de besoin. « Et quand ce sera trop petit, on construira une nouvelle maison ! » ajoute en souriant le P. Pelletier. « On démarre petit, mais il faut être ambitieux ! »

L’objectif de cette maison est en effet ambitieux : soutenir les familles dans les différentes étapes de la vie, surtout au moment où elles rencontrent des difficultés : lors d’une grossesse, de la perte d’un bébé, dans les différentes crises que peuvent traverser un couple ou une famille…

 

Maison Famille Bethanie

 

Pour cela, trois propositions sont faites :

 

SénevéLe Sénevé, cabinet de conseil conjugal et familial : c’est un espace d’écoute et de parole où chacun peut exprimer ce qu’il vit, ressent, sans être jugé dans un cadre neutre et non-violent. Il s’adresse à toute personne, célibataire, couple, famille qui a besoin de prendre du temps pour réfléchir à sa vie relationnelle, affective ou sexuelle, ou bien lors de période de crise quand le dialogue est difficile ou rompu. Trois conseillères conjugales et familiales proposent des rendez-vous d’une heure. C’st un service payant, modulable selon les ressources de chacun.

Contact : www.le-seneve.com

 

Ecoute Femme EnceinteEcoute femmes enceintes 01 : des bénévoles formées assurent, de manière totalement gratuite et confidentielle, une écoute auprès de futures mamans, qui se trouvent démunies moralement ou matériellement face à une grossesse. En plus de l’écoute téléphonique, une permanence physique est assurée le mardi de 14h à 17h.

Contact : 07 83 17 19 45 – Page facebook – ecoutefe01@gmail.com

 

logo agapaAGAPA : cette association s’adresse aux personnes en souffrance à la suite du décès d’un bébé dans les premiers mois de sa vie ou suite à une grossesse qui n’a pu être menée à terme quelle qu’en soit la raison : IVG, IMG, fausse couche… AGAPA propose un parcours en plusieurs étapes qui se fait au rythme de la personne accompagnée.

Contact : contact01@agapa.fr – 06 48 97 93 49 – www.agapa.fr

 

Nous souhaitons longue vie à cette maison, pour qu’elle puisse aider un grand nombre de familles, et, pour reprendre les mots de la bénédiction de Mgr Roland, « qu’elle répande loin d’elle le parfum du Christ ! ».

 

Maison Famille Bethanie