Paroisse Montrevel-en-Bresse

Secours Catholique

En ce jour de collecte nationale, les bénévoles de notre équipe veulent vous faire partager ce qu’ils ont vécu au sein de l’association cette année et les perspectives pour 2017.

 

Le temps des Marches Fraternelles à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours Catholique-Caritas France est derrière nous : le mois de mai a été l’occasion, dans l’Ain, d’organiser des rassemblements territoriaux autour des personnes que nous accueillons, mais aussi des partenaires avec lesquels nous collaborons, partenaires associatifs, institutionnels, élus locaux, ce fut l’occasion pour notre secteur d’accueillir à Montrevel a la plaine tonique avec une marche autour du lac de la plaine tonique et un accueil pour le gouter à la ferme des brouilles et aussi avec une collaboration avec le GEM ( groupe d’entraide mutuelle ). Le 21 mai, une grande réunion départementale a rassemblé 200 personnes et la journée était tournée vers le  partage et la rencontre.

 

En octobre, à Lourdes se sont retrouvées plus de 800 personnes (bénévoles, salariés, personnes accueillies, membres de bureau départemental et du siège national, et une cinquantaine de partenaires) pour réfléchir sur le projet national qui va être dévoilé dans les prochains mois et qui portera sur les 10 ans à venir. Ce projet national sera le fruit d’un travail collectif, issu de nos attentes et de nos priorités pour le monde de demain. Il vise des transformations visibles dans notre société pour changer la vie des plus précaires d’entre nous. Pourquoi Lourdes : historiquement, ces journées nationales se tiennent dans cette ville, mais aujourd’hui, le symbole est fort  car nous avons voulu placer notre projet sous le regard de Marie et en association avec l’Église : ouvert à tous, le Secours Catholique puise sa force dans l’Evangile.

 

Nous voulons du changement : notre association se veut le vecteur d’une espérance qui refuse les fatalismes ; ce projet national va ouvrir des chemins nouveaux qui permettront de renforcer le pouvoir d’agir des personnes et d’expérimenter des formes nouvelles de solidarité.

 

Accueillir et écouter des personnes en précarité et les accompagner, essayer d’apporter une réponse adaptée aux difficultés repérées, aider dans les démarches administratives, rencontrer et travailler en partenariat avec les travailleurs sociaux , accompagner les enfants en difficulté scolaire, visiter les personnes seules, isolées, apporter des aides alimentaires ou financières, être proche de ceux qui sont loin, partager des moments de convivialité lors des permanences d’accueil, des sorties détente, du goûter de Noël ou de la crêpes party… : c’est ce qui fait notre action tout au long de l’année.

 

En collaboration avec les partenaires sociaux de Montrevel, St Trivier et Coligny, notre équipe a pu  aider quarante familles, une ou plusieurs fois, au cours de l’année écoulée pour un montant global de 5158,00 euros (Aides alimentaires et financières tout confondu).

 

Donner c’est déjà agir : donnez-nous les moyens d’agir.

 

Le Secours Catholique ne reçoit pas des subventions de l’Etat il ne fonctionne que grâce à des dons. Le don n’est pas obligatoirement financier ce peut être aussi « donner de son temps ». Soyons généreux pour faire grandir le service auprès de nos frères en difficulté et l’Amour de Dieu. D’avance, merci.