Paroisse Pont-de-Veyle

   Une année de Pastorale pour plonger aux sources de    notre Pays…

 

    Les différentes rentrées se font en ce moment. Notre     paroisse prend elle aussi le départ d’une nouvelle année de pastorale. Le 1er septembre nous avons commencé notre Neuvaine de Messes pour la France. Une initiative qui est née aux Journées Mondiales de la Jeunesse cet été à Cracovie avec quelques jeunes de nos paroisses, au moment où nous apprenions l’assassinat du Père Jacques HAMEL le 26 juillet dernier près de Rouen alors qu’il célébrait les Saints Mystères. Ce serviteur de Dieu a été sauvagement décapité par ses assaillants. Pour ceux qui ne l’auraient encore pas lu, je vous invite à vous reporter au Bulletin Paroissial n°134. A regarder l’agenda de nos paroisses pour cette année de Pastorale, c’est bien un approfondissement des racines chrétiennes de notre pays de France qui sera le fil rouge de toutes nos activités et rencontres des mois qui viennent.

 

Tout d’abord, la Neuvaine de Messes pour la France qui a débuté le 1er Septembre dernier et qui s’achèvera au mois de Mai 2017 quelques jours avant le 100ème anniversaire des Apparitions de la Vierge Marie à Fatima. Cette Neuvaine nous permet de porter notre Nation dans le Cœur de Jésus. Par l’Heure Sainte qui suit, l’Adoration du Saint Sacrement, nous demandons au Seigneur de garder la France fidèle aux promesses de son Baptême. Que Dieu ne permette pas que notre pays soit demain une terre non chrétienne. De nouveaux engagements dans la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus peut-être un excellent moyen de garder nos âmes près du Seigneur…

 

Samedi 13 mai, Notre Dame de Fatima, au cours d’une Messe solennelle nous consacrerons solennellement notre groupement paroissial et chacun de ses fidèles à la Vierge Marie. A l’exemple du Saint Curé d’Ars, j’aimerai déposer les noms de chacun de vous dans un cœur que nous pourrions mettre au cou de la statue de la Sainte Vierge dans l’église de Pont de Veyle. Comment faire ? Sur quel support ? Merci de me transmettre vos idées… Dans le même sens, l’Adoration du mercredi matin à Grièges nous permettra de confier à Jésus toutes les intentions de notre pays, de nos familles, de nos paroisses, de nos communautés. Si vous avez des intentions particulières, n’hésitez pas à les écrire sur un petit papier et à me les transmettre avant la Messe de 9 heures ce jour-là. Ce rendez-vous important de la semaine sera un vrai temps d’intercession.                   

 

Ensuite, les catéchèses pour adultes seront orientées vers la vie des grands saints de notre pays : St Jean-Marie Vianney, St François de Sales, St Vincent de Paul, St Pierre Chanel, St Louis, St Louis-Marie Grignon de Montfort et tant d’autres qui ont permis à notre Nation d’être profondément Chrétienne et Catholique. J’invite aussi les catéchistes mais aussi les parents, les grands parents, les enseignants de l’école Sainte Thérèse à prendre du temps pour faire découvrir à vos enfants ces grandes figures de Sainteté Françaises. Sans aucun calcul mais d’une manière totalement Providentielle, ce sont les reliques de Sainte Marguerite-Marie que nous accueillerons lors de notre désormais traditionnelle Retraite Paroissiale les 20 et 21 mai 2017. Cette petite Visitandine de Paray-le-Monial qui a reçu les confidences du Sacré-Cœur de Jésus d’où est née la solennité du Sacré-Cœur pour l’Eglise universelle. Signe, s’il en était encore besoin, que la France a une place de choix dans le Cœur de Dieu. Cette Retraite sera prêchée par un chapelain des Sanctuaires de Paray-le-Monial.                         

 

Enfin, le Lundi de Pentecôte, 5 juin 2017, nous partirons en pèlerinage à Vienne accompagné par notre ami Monsieur François Asensio, directeur émérite des pèlerinages de notre Diocèse qui nous mènera dans la Gaulle Chrétienne, aux sources de la Foi en France. Cette journée de prière et d’amitié nous permettra de découvrir les trésors des fondements de notre pays.

 

Je me permets de vous signaler aussi dès à présent que le 23 juin je célébrerai mes 15 ans de Sacerdoce ! Sans faire une auto-célébration je souhaite que cette fête, que je désire paroissiale et amicale, soit aussi une occasion de rendre grâce pour les Prêtres que Dieu nous donne en France et pour toutes les vocations qui germeront dans nos familles et notre communauté. Retenez alors cette soirée du 23 juin : Messe et grand pique-nique partagé avec bénédiction des feux de la Saint Jean à St André d’Huiriat.

 

Voilà à grands traits, chers fidèles, les grands axes de cette année de pastorale qui s’ouvre devant nous. Confions-la à la Sainte Vierge, Notre Dame Reine de France, à Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de notre pays, à tous les grands Saints de notre pays… et bien sûr à la nouvelle Sainte du jour, bien que non Française mais tout de même : Sainte Mère Térésa de Calcutta.  

 

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +