Paroisse Montréal-la-Cluse

Saint Maurice et Rassemblement des Montréal de France 

paroisse

 

De nombreuses communes de France portent le nom de Saint Maurice (une 60aine). Et il se trouve que, depuis 2001, elles ont pris exemple sur les « Montréal ». Leur 17ème rassemblement se déroulera les 3 et 4 juin prochain dans le Loiret. Pour les « Montréal », c’est bien plus ancien puisque c’est le 50ème anniversaire cette année. N’oublions pas les « Brion » qui ont fêté chez nous, leur 25ème anniversaire le dernier week-end de juillet. 

Notre « Montréal » dans l’Ain a donc deux points communs avec les « Saint Maurice » : 

– Le fait d’être en association avec d’autres communes portant le même nom et de développer ainsi des liens de fraternité, et d’échanges, de développer aussi la convivialité. 

– Le même Saint Patron : En 286, Saint Maurice, militaire romain est appelé de Thèbes, en Egypte avec les 6000 soldats de sa légion (qui avaient la particularité d’être tous chrétiens) pour exterminer les chrétiens. Ils refusèrent, bien sûr, d’exécuter les ordres impériaux de Maximien. Sur quoi ils furent massacrés jusqu’au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c’est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. 

C’est une joie pour notre communauté chrétienne de fêter (avec un peu de retard, la Saint Maurice est le 22 septembre) Saint Maurice en même temps que ce rassemblement des « Montréal » de France. 

 

Alain RAYMOND