Paroisse Montréal-la-Cluse

Vous avez dit humilité !

Dans cette année de la miséricorde, les textes de ce dimanche nous disent que Dieu aime les humbles et que ces derniers seront mis en avant, aux premières places, le moment venu. Ils nous parlent d’humilité. Mais, finalement, c’est quoi, l’humilité ?

Voilà tout d’abord la définition du dictionnaire : « Sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances et de ses faiblesses, et porté à rabaisser ses propres mérites. » Mais, à ce moment, là, c’est quoi, se sous-estimer ? Là encore, le dictionnaire nous éclaire : « estimer au-dessous de sa valeur, de son importance véritable. »

Attention à ne pas mélanger les deux !

Être humble n’empêche pas d’être conscient de ses compétences et de ses talents. Il est bien de les mettre au service de tous, pour le bien de tous. Et non pas pour être au-dessus de tous.

PAROISSE

En cette période de rentrée, sachons discerner humblement nos talents, nos compétences, avec l’aide d’autres, si nécessaire, pour pouvoir proposer de les mettre au service de tous, et en particulier de l’annonce de l’Evangile.

 

Bonne rentrée à tous !

 

Alain RAYMOND