Paroisse Viriat

Vivre la fraternité et la solidarité, quelle joie!

 

Mon frère, ma sœur! Fraternité et solidarité, sont deux concepts ambigus, vagues et indéfinis. Mais deux notions complémentaires, dynamiques et dynamisantes. Ce sont deux synonymes qui prennent leur vraie signification et leur enracinement dans l’Evangile. C’est à dire dans la vie du Christ qui, le premier, nous a indiqué le chemin de la vraie fraternité et de la vraie solidarité. Car la réponse de Jésus à l’homme qui lui dit « que ta mère et tes frères veulent te parler », dépasse la lignée de la famille généalogique (Mc3,31-35; Lc 8,19-21).

 

Pour le Christ, son frère, sa sœur, ce n’est pas seulement celui qui partage la vie avec lui, qui lui assure l’hospitalité, qui lui exprime la bienveillance, qui a confiance en lui. Mais aussi celui qu’il rencontre dans la rue, au puits, celui qui a soif et faim, celui qui est sans abri, le démuni, l’étranger, l’immigré, etc.

 

Ainsi la fraternité entre nos deux clochers de Viriat-Saint Pierre Chanel n’est pas une simple orientation, mais une véritable nécessité vitale pour tout paroissien, de notre nouvel ensemble paroissial. C’est pourquoi le Pape François nous invite tous et chacun « d’aller aux périphéries de l’église et de la société ».

 

C’est par la fraternité et la solidarité qu’ils connaîtront que nous sommes sel de la terre et lumière du monde.   

 

Ya Gilbert MAYELA.