Paroisse Coligny

Renaissance du Pèlerinage de Dingier

Après la restauration de la chapelle de Dingier conduite par la commune de Salavre avec le soutien de  l’association culturelle du village  et de l’association paroissiale, les pèlerins se rassemblèrent à nouveau ce dimanche 28 août,  dans ce petit sanctuaire du Revermont dédié à Notre-Dame du Sacré-Coeur.

 

Dingier 28.8.16 (1)

 

Partis de l’église Saint Antoine , les fidèles s’élevèrent en priant le chapelet  jusqu’à Dingier par un chemin champêtre, profitant de la fraicheur offerte par la forêt en cette chaude journée d’été. Au terme de leur ascension, ils chantèrent la messe dans l’humble chapelle où les cantiques retentirent avec ferveur et conviction. Auprès d’un couple de Salavre nous trouvions réunis plusieurs familles du Jura tout proche, ainsi que les pèlerins des villages environnants, mais également des familles de Bourg-en-Bresse,  du Bugey et de Lyon,  tous unis dans un même amour de Marie. 

 

La journée de pèlerinage se conclut par le chant des vêpres qui dût rappeler de lointains souvenirs à la Vierge de Dingier restaurée grâce à la générosité d’un  bienfaiteur anonyme. Désormais chaque samedi des mois de mai et d’octobre , dédiés à la Vierge Marie, le chapelet  sera médité dans la chapelle de Notre Dame du Sacré-Coeur.

 

Dingier 28.8.16(3)