Communauté Saint Bruno

La Chartreuse de Sélignac

 

SELIGNAC Maison St-Bruno Nov 2009 006

 

    La chartreuse de Sélignac, encore appelée du Val-Saint-Martin, fut fondée en 1202. Jusqu’en 1790 des périodes de prospérité tant spirituelle qu’économique alternent avec des périodes de grandes difficultés. La communauté dut se disperser en 1792, mais l’ordre racheta la propriété en 1869 et reconstruisit les  » lieux réguliers « . Partis à nouveau lors de l’expulsion en 1905, les chartreux purent se réinstaller en 1929, grâce à Madame Charles Tardy. Le Chapitre Général de 2001 se résolut à la fermeture de la maison dans l’intention de pouvoir fonder en Asie.

 

    Le 15 novembre 2001 les derniers moines quittèrent donc à grand regret la maison. Cependant, l’ordre désirait conserver cette chartreuse afin d’y voir se poursuivre une présence contemplative dans le silence et la solitude et dans ce but la confiait à quelques laïcs, eux-mêmes désireux de s’approcher de la vie et de la spiritualité de Saint Bruno et recevant pour mission d’accueillir toute personne en recherche d’une expérience de la prière dans le cadre d’une chartreuse.

 

    Vous qui désirez venir ici pour prendre un temps de recul et de réflexion, un temps de désert et d’approfondissement de votre foi, de votre relation à Dieu, sur fond de solitude et de silence, mais avec le support d’une communauté, vous allez partager avec elle des moments de prière commune et de prière solitaire, des moments de lecture et de travail, et cela dans une atmosphère de calme et de paix.

 

    Vous venez tout simplement vivre en chartreuse quelques jours selon la modalité de St Bruno, approcher de façon adaptée, l’expérience de ce que vivent les chartreux de façon radicale…

 

Source : selignac.chartreux.org