Pastorale de la Famille

Prier avec les saints Louis et Zélie Martin

« Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du
ciel que de la terre »

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

 

Copie de Louis Zélie

 

La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin, canonisés par le Pape François le 18 octobre 2015.

Quand Thérèse naît, sa mère a déjà 42 ans et son père 50. Leur sainteté n’a donc pas commencé avec la naissance de leur plus jeune fille.

Zélie Guérin naît en 1831. Elle est dentellière, chef d’entreprise, procurant du travail à 18 ouvrières à domicile, qu’elle « aime comme sa propre famille ». Louis Martin, né en 1823, est horloger et engagé dans la conférence de St-Vincent de Paul. Ils se rencontrent en 1858 et se marient rapidement.

Ils sont un couple uni et heureux, comme en témoignent leurs belles lettres. Leur joie est d’être ensemble et de partager tout ce qui fait la vie quotidienne sous le regard de Dieu. Mais leur vie est aussi marquée par les souffrances : ils perdent en bas âge 4 de leur 9 enfants, ils font face au caractère difficile de l’une de leurs filles, et Zélie doit se battre contre un cancer qui l’emporte à 46 ans. Malgré cela, ils ont transmis à leurs cinq filles une foi paisible, humble et ardente, et une vraie charité : avec elles, ils aident ceux qui sont dans le besoin.

Veuf à 54 ans, Louis continue à être un père attentif à chacune de ses filles, mais il commence à souffrir de troubles neuropsychiatriques. Il continue malgré tout, jusqu’à sa mort en 1894, à s’occuper des malades qui l’entourent.

A travers leur vie conjugale, familiale et professionnelle, dans le bonheur et dans les épreuves, Louis et Zélie constituent donc un point de repère pour les époux et les familles chrétiennes.

« Le mieux est de remettre toutes choses
entre les mains du Bon Dieu et d’attendre les évènements
dans le calme et l’abandon à Sa volonté. »

Copie de Louis Zélie reliques

Le 26 juin, à l’abbaye Notre-Dame des Dombes
nous pourrons vénérer les reliques des saints Louis et Zélie Martin