Société de Saint-Vincent de Paul

Qu’est-ce que la Société Saint Vincent de Paul ?

Fondée en 1833, par un groupe de jeunes laïques, la Société Saint-Vincent-de-Paul est une organisation catholique laïque de bénévoles, hommes et femmes, consacrée à offrir une aide personnelle pour tous ceux qui sont dans le besoin. Elle est essentiellement financée par des dons.

Frédéric Ozanam

Le Bienheureux Frédéric Ozanam, co-fondateur de la SSVP

  

Historiquement, le cœur de l’action de la SSVP est la visite à domicile : dans les débuts de la Société, le Bienheureux Frédéric Ozanam (principal co-fondateur) et ses compagnons allaient  vers les pauvres, en les visitant chez eux, dans les quartiers déshérités de Paris. Aujourd’hui encore, les bénévoles vont à la rencontre des personnes dans le besoin, là où elles vivent : à domicile, dans la rue, dans les foyers, à l’hôpital, en prison.

 

L’action de la Société se situe toujours dans la charité de proximité. Les bénévoles agissent près de chez eux et répondent à un besoin local. Les domaines d’action de la Société à travers le monde sont donc extrêmement variés : santé, agriculture, éducation, logement, insertion professionnelle, aide aux personnes âgées, handicapées, isolées ou exclues… Grace à des fonds alimentés par des dons, elle agit également dans le domaine de l’aide d’urgence et de la réhabilitation pour les victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires, et finance des projets de développement.

 

Plus d’informations : www.ssvp.fr

SSVP