Paroisse Coligny

Les confirmations à Coligny

confirm. 2016.13

 

Salutation de Mr l’abbé Laurent Goy , curé de Coligny
à Mgr Pascal Roland , évêque de Belley-Ars
à l’occasion de sa visite pastorale  et de la messe de la confirmation à Coligny le 1er mai 2016

 

Monseigneur,

 

La Providence Divine faisant très bien chaque chose,  a fait correspondre votre visite pastorale chez nous avec le 130ème anniversaire  de la consécration de notre église Saint Martin de Coligny .

 

En effet en 1886, plus précisément le 29 août, votre prédécesseur sur le siège épiscopal de Belley, Mgr Soubiranne, procédait à la consécration de ce sanctuaire en répandant le Saint Chrême sur les 12 croix rouge peinent sur les murs et les colonnes de cette église , ainsi que sur le splendide Maître-Autel où vous -même Monseigneur , offrirez ce matin  le Saint Sacrifice de la Messe.

 

confirm. 2016.16

 

Mais également aujourd’hui Monseigneur, vous allez répandre l’Huile Sainte du Saint Chrême, sur les pierres vivantes de notre communauté chrétienne en conférant le sacrement de la confirmation à 19 jeunes de notre assemblée. Ainsi vous nous rappellerez à tous que le premier sanctuaire  que le Seigneur notre Dieu  souhaite habiter , c’est l’âme  de chacun de ses enfants.

 

Merci Monseigneur pour votre présence parmi nous ces jours -ci   au cours des quels vous avez  été pour nous l’image vivante du Bon Pasteur  qui prend soin de ses brebis.

 

Puissent à nouveau les paroles du chroniquer diocésain qui relatait la visite de Mgr Soubiranne dans notre paroisse il y a 130 ans, se vérifier parmi la population  à l’occasion, Monseigneur,  de votre visite parmi nous: «  Les habitants de Coligny se rappelleront  longtemps cette fête ; ils en conserveront le souvenir,les salutaires impressions , et ils viendront souvent prier dans cette église qui doit leur être doublement chère maintenant que l’huile sainte a coulé sur ses murs et sur leurs fronts. »

 

Abbé Laurent Goy

curé doyen de Coligny

 


confirm. 2016.6