Paroisse Bellegarde

Homélie 22 mai: Fête de la Sainte Trinité … Venez plongez vous aussi, son amour est tellement bienfaisant !

Je demande aux enfants s’ils ont des cours de chimie ? Non !

J’explique un peu ce qu’est la chimie …

Vous ne connaissez donc pas  la formule chimique de l’eau ? Non !

Le fait de ne pas connaître la formule chimique de l’eau, est-ce que ça vous empêche de profiter de l’eau ? Non !

Vous vous baignez l’été et vous avez bien raison ! Et le fait qu’en entrant dans l’eau vous ne sachiez pas que de l’eau c’est deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène qui sont liés, ça ne vous empêche de bien vous amuser, d’être heureux dans l’eau !

Moi, je suis originaire d’un petit village au bord du Rhône l’été, la baignade était l’activité principale de nos vacances. Et quand on était dans l’eau, personne ne se posait la question de connaitre la formule chimique de l’eau. Ne rien savoir sur cette eau ne nous empêchait nullement de profiter de ses bienfaits. 

Vous avez bien entendu, ne rien savoir ou ne pas savoir grand-chose sur l’eau n’empêche pas de profiter des bienfaits de l’eau.

Quand vous rentrez dans l’eau, une seule chose compte, c’est de savoir si elle est bonne ! Et quand elle est bonne, vous appelez tout le monde à venir en profiter : venez, elle est trop bonne ! Et vous jouez et vous riez à tel point que vous ne voulez plus en sortir.

Eh bien, ainsi en va-t-il avec Dieu. On ne saura jamais tout de lui, on ne sait même pas grand-chose sur lui. Ce que l’on sait sur Dieu est comme une goutte d’eau par rapport à ce qu’il est. 

Et pourtant cela ne nous empêche pas de profiter de ses bienfaits. Ce que je suis en train de dire est particulièrement vrai aujourd’hui où l’Église célèbre la fête de la Sainte Trinité. 

Quand on parle de la Trinité, ça évoque immédiatement un mystère bien compliqué. Dieu est Père, Fils et Saint Esprit, oui mais on dit qu’il est unique ! Comment peut-il être unique et en même temps trois personnes ?

On peut très bien ne rien comprendre à toutes ces choses compliquées et profiter quand même des bienfaits de l’amour de Dieu. Car finalement, c’est cela la Trinité, Dieu est amour. 

Eh bien, aujourd’hui, nous sommes invités à plonger en Dieu, à plonger dans l’amour de Dieu et en profiter, éprouver beaucoup de plaisir.

Et finalement, on est devenu vraiment chrétien quand on se rend compte qu’on plonge en Dieu avec autant de bonheur que lorsqu’on plonge dans une piscine par un été torride. Tant pis si on ne sait pas tout sur Dieu ! Le fait de ne pas connaître la formule chimique de l’eau ne nous empêche pas de goûter le bonheur qu’il y a à plonger en pleine canicule dans une eau bienfaisante. On ne connaîtra jamais tout sur Dieu, mais quand on se rend compte qu’on plonge avec bonheur dans son amour et qu’il nous fait du bien, alors on est devenu un peu plus chrétien. 

Quand on est dans l’eau, on crie toujours : venez nous rejoindre elle est super-bonne. On devient encore plus chrétien lorsqu’on crie aux autres : venez, Dieu il est super bon ! Venez plongez vous aussi, son amour est tellement bienfaisant !

 

Plonger