Paroisse Coligny

Accueil de Mgr Roland à Coligny

 


Visite Past. Colig 2016.1

Mot de bienvenue adressé par Mr l’abbé Laurent Goy, curé doyen de Coligny,
à  Mgr  Pascal Roland, évêque de Belley-Ars,
le vendredi 29 avril 2016 à l’occasion de sa visite pastorale à Coligny.

 

Monseigneur,

 

Alors que nous nous  imaginons facilement ô combien les activités et les responsabilités d’un évêque sont immenses, vous avez cependant choisi de venir visiter notre humble et modeste groupement paroissial de Coligny. Tel le Bon Pasteur de l’Evangile vous ne négligez aucune de vos brebis, et le plus petit troupeau de votre diocèse peut compter également  sur votre bienveillance pastorale.  Ainsi vous vous faites tout à tous. En venant jusqu’à Coligny ce matin, vous vous rendez en effet jusqu’à la périphérie de votre diocèse, puisque non seulement notre territoire paroissial est limitrophe avec deux départements – le Jura et la Saône et Loire – mais aussi, parce que ici-même,  se rencontrent des réalités pastorales et liturgiques uniques en cette terre de bresse.

 

Merci donc  Monseigneur pour votre visite et pour votre présence parmi nous ces jours-ci.  Comme dans les temps apostoliques  Paul et Barnabé visitaient les communautés chrétiennes naissantes pour leur annoncer les merveilles de Dieu ,  les exhorter à persévérer dans la foi et à supporter les épreuves , nous n’en n’attendons pas moins de vous Monseigneur, durant les heures que vous allez passer parmi nous. Par les sacrements que vous allez célébrer, par les paroles que vous nous adresserez, vous nous aiderez et vous nous  encouragerez à rester attachés à la grâce de Dieu  et à être plus audacieux pour porter l’Evangile aux hommes et aux femmes  nombreux de nos villages  encore ignorants de la présence du Seigneur Jésus au milieu d’eux. 

 

Visite Past. Colig 2016.3

 

Pour conclure, permettez-moi de citer ces lignes un peu désuètes mais si charmantes de l’abbé Pinard  décrivant  en 1872  dans son livre  «  Les Bienfaits du Catholicisme dans la société »  , la visite pastorale de l’Evêque : « L’Evêque a quitté pour quelques jours le lieu de sa résidence. Où se rend-il ? Ces villes moins importantes, placées autour de la ville mère, ces villages, ces hameaux, sont encore de sa juridiction : il leur doit aussi ses soins, et il s’empresse d’aller les visiter.Quand il est au milieu des campagnes, il sent comme un lourd fardeau tomber de ses épaules ; l’air lui paraît plus pur et le ciel plus serein ; il semble respirer plus aisément. »

 

Monseigneur,  notre groupement paroissial n’a pas la prétention de vous surprendre et encore moins l’intention de vous éprouver.  Nous espérons seulement  que loin de la ville et des affaires qui vous accaparent habituellement , le fardeau vous semblera ici moins lourd, l’air plus pur et le ciel plus serein.

 

Abbé Laurent Goy

Curé doyen de Coligny

 

Visite Past. Colig 2016.2