Paroisse Sanctuaire Saint-Pierre Chanel - Cuet

Un MAGNIFICAT pour le Jubilé de saint Pierre Chanel !

Samedi 23 avril une grande action de grâce est montée du sanctuaire de saint Pierre Chanel à Cuet pour le 175ème anniversaire de son martyre.

Dès le matin, la pluie n’a pas arrêtée les pèlerins de tous âges,  qui, de Cras à Cuet, ont marché sur les pas de Pierre Chanel, lui qui a bravé bien des tempêtes et des adversités : « courage, disait-il, le Bon Dieu couronnera vos efforts et non vos succès,… Il nous traite toujours en Père le plus tendre… »

arrivée_pèlerins arrivée_pèlerins_2

Ces marcheurs ont rejoint les 500 fidèles rassemblés sous le chapiteau pour la messe solennelle présidée par le cardinal BARBARIN, entouré de Mgr ROLAND, du Vicaire Général et du Recteur du sanctuaire, assistés d’une vingtaine de prêtres. La lente procession de l Evangéliaire, rythmée par les chants et les gestes des Futunien(ienne)s, mettait bien en valeur La Parole de Dieu qui sera proclamée en Français et en Futunien par le père Le Bourgeois.

procession offrandes lecture évangile_Fr_Futunien montee_Parole

Dans son homélie le cardinal a repris les lectures des textes choisis pour en montrer toute l’actualité dans la vie de Pierre Chanel. La prophétie d’Isaïe (66,18-20) : « Je viens rassembler toutes les nations de toute langue… », se réalisant ici à Cuet. Pierre Chanel a permis le rapprochement de personnes de diverses contrées, régions de France, des personnes issues des îles d’Océanie, des sœurs d’Haïti, des chrétiens d’Irak, et des prêtres africains… Pierre Chanel, homme plein de douceur, a, comme le Christ risqué sa vie dans une totale confiance en La Victoire de l’Amour (La Miséricorde) de Dieu. Il est aussi un exemple pour nous aujourd’hui en nous proposant de nous appuyer sur La Vierge Marie « Laissons faire, la Sainte Vierge  saura bien arranger toute chose ! »

notre Père_caldéen assemblée_prêtres consecration

A l’issue de la célébration, le verre de l’amitié offert par la municipalité pour honorer ce jubilé, fut suivi par  « un buffet bressan du bout du monde ! » très apprécié , cocktail de produits divers passant des pilons de poulets- frites et des tartes bressannes au cochon grillé et aux salades exotiques des îles.

salades-exotiques salades-huitres poulets

En début d’après midi les traditionnelles danses de Wallis et Futuna, rythmées par les musiciens et les chanteurs ont enchanté le public. .. Sur cette ambiance de Fête le cardinal Barbarin a fait entonner à tous les participants plusieurs « Magnificat » pour introduire sa conférence.

danses_3 danses_2 danses_1

conférence Cardinal Barbarin_sanctuaire_Cuet

conférence Cardinal Barbarin_sanctuaire_Cuet

conférence_2 conférence_1

 Il a commenté avec fougue et enthousiasme cet hymne à la joie de Marie « l’Humble servante du Seigneur » qui rend grâce, «Le Puissant  fit pour moi des Merveilles »… « Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge… » Il en a fait le parallèle avec «  l’homme a l’excellent cœur » que fut Pierre Chanel. Pourquoi il est parti ? Si ce n’est pour annoncer la miséricorde de Dieu à ceux qui ne Le connaissait pas ! Et devenir ainsi un « apôtre de la Miséricorde de Dieu » (thème de toute la journée du Jubilé).

Magnificat_St_P_Chanel porte_jubilaire

La démarche jubilaire a pu être accomplie par beaucoup de personnes, avant les vêpres chantées dans l’église du sanctuaire et présidées par Mgr Roland.

Plus tard dans la soirée la veillée de Pop Louange animée par le groupe Misaël a permis aux jeunes collégiens rassemblés pour la journée  et à plusieurs adultes de finir cette belle fête de Jubilé dans l’Action de Grâce.

 MAGNIFICAT !

soirée_louange_1 soirée_louange soirée_louange_benediction