Paroisse Saint-Denis-lès-Bourg - Péronnas

Prendre le large et jeter les filets

L’appel de Pierre à devenir pasteur fait suite au récit d’une pêche abondante : après une nuit au cours de laquelle ils avaient jeté les filets sans succès, les disciples voient sur le rivage le Seigneur ressuscité. Il leur enjoint de retourner pêcher une nouvelle fois, et voici que le filet devient si plein qu’ils ne réussissent plus à le ramener. Cent cinquante trois gros poissons : « et malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré ».

 

Cet évènement, qui a lieu au terme du parcours terrestre de Jésus avec ses disciples, correspond à un récit de commencements : les disciples n’avaient rien pêché durant toute la nuit ; Jésus, avait alors invité Simon à avancer une nouvelle fois au large. Et Simon, qui ne s’appelait pas encore Pierre, donne cette réponse admirable : « Maître, sur ton ordre, je vais jeter les filets ! » Et voici la confirmation de la mission : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

 

Aujourd’hui encore, l’Eglise et les successeurs des apôtres sont invités à prendre le large sur l’océan de l’histoire et à jeter les filets, pour conquérir les hommes au Christ – à Dieu, au Christ, à la vraie vie.                                              

 

Benoît XVI