Paroisse Viriat

Pâques

MESSAGE DOMINICAL (97) – 27 mars 2016 –  Pâques: Fête de la Résurrection

 

 Mon frère, ma sœur,

 

C’est Pâques! La Pâque du Seigneur. Le mot Pâque, dans la bible signifie passage.

Quand nous disons Pâques, nous parlons bien au pluriel. Ainsi en célébrant Pâques, c’est plusieurs Pâques qui sont célébrés. D’abord le passage de l’ange exterminateur, juste avant la sortie de l’Egypte ; et le passage de la mer rouge, qu’un fort vent d’Est, assécha suffisamment, pour que « passe »  la foule de ceux qui fuyaient l’esclavage. 

Aussi, le passage de Jésus de la mort à la vie. C’est-à-dire: la sortie du tombeau le matin de Pâques. 

Enfin, c’est encore  un passage, du péché à la vie de Dieu, avec  les sacrements de baptême, de la réconciliation et de l’Eucharistie.

La Pâques en tant que mystère chrétien, est essentiellement un mystère de lumière.  Cette lumière qui nous est communiqué pour la première fois pendant le baptême et qui nous est davantage renouvelée, pendant la nuit pascale fait de nous lumière du monde.

 

Pâques pour chacun de nous, évoque aussi, tout autre passage dans le quotidien de nos vies : de la tristesse à la joie, de la maladie à la santé, de la guerre à la paix, de la rancœur au pardon…

Voilà, le chemin de la résurrection.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués, d’une manière ou d’une autre pour que Pâques soit vraiment  une belle fête inter paroissiale.

  A tous joyeuses Pâques, Alléluia! Alléluia!                        

 

Ya Gilbert.