Hospitalité Diocésaine de Lourdes

ASSEMBLEE GENERALE fraternelle, studieuse et priante de l’ HOSPITALITE

Ce dimanche 28 février 2016, une centaine d’hospitaliers du diocèse de Belley – Ars se sont retrouvés à la maison Jean-Marie Vianney à Bourg, lors de l’Assemblée Générale.

AG_Hopitalité_2016

Après le moment d’accueil et de retrouvailles fraternelles, ils ont eu la joie d’entendre le Père Horacio BRITO, ancien recteur du sanctuaire de Lourdes.

père Horacio BRITO

Voici quelques lignes de son intervention avec pour thème la Miséricorde.

jubilé_misericorde

Première partie : 2016 est l’année de la Miséricorde proposée par le Pape François. Chacun est invité à la compassion pour autrui et au pardon à celui qui a pu nous faire du mal.

C’est un don gratuit de Dieu qui a donné son Fils pour nous, contrairement à nous parents qui donneraient notre vie pour que notre enfant vive.

Le Christ donne aussi sa vie, nul ne la prend, c’est Lui qui la donne.

Don de l’Esprit Saint également qui est une sorte de raccourci entre Dieu et les hommes (référence à l’héritage spirituel de nos parents. On se souvient toute sa vie de ce qu’ils nous ont transmis comme valeurs)

En conclusion, c’est un don de la Trinité et chaque fois que nous posons un geste de Miséricorde, nous procédons de la Trinité.

Quelques gestes à l’hospitalité:

gestes_misericorde_9

gestes_misericorde_5gestes_miosericorde_7 gestes_misericorde_6 gestes_misericorde_3

gestes_misericorde_10

Les œuvres de Miséricorde

Corporelles : donner à manger, à boire, vêtir, accueillir l’étranger, visiter les malades et les prisonniers, ensevelir les morts Matthieu chapître 25, 31-36

Spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute,

Enseigner les ignorants,

Avertir les pécheurs,

Consoler les affligés,

Pardonner les offenses,

Supporter les personnes ennuyeuses,

Prier Dieu pour les vivants et pour les morts

La messe a été célébrée dans la chapelle de la maison Jean Marie VIANNEY

Messe

Après le repas – temps d’amitié de partage fraternel… le père Horacio a parlé dans sa deuxième partie du sanctuaire de Lourdes comme lieu de Miséricorde.

père Horacio BRITO_3 père Horacio BRITO_2

Deuxième partie : le Sanctuaire comme lieu de Miséricorde.

C’est autour du Christ, temple de l’Esprit que va s’organiser le peuple chrétien qui devient à son tour sanctuaire. C’est un lieu où la grâce nous précède. A Lourdes, Marie a laissé un message à Bernadette, à Ars, Saint Jean Marie Vianney se disait débordé par la miséricorde de Dieu.

Dans un sanctuaire, on peut vivre une dimension pénitentielle. Quand Bernadette voit la Vierge, souriante, bienveillante, cela lui donne envie de lui ressembler. Elle goûte quelque chose du Royaume, mais pour cela, il lui faut entamer une démarche de conversion.

On peut vivre aussi une dimension festive. Quand Bernadette était à la grotte, elle était en lien avec Marie qui était en lien avec le Christ qui était en lien avec son Père. La communion existait aussi dans l’autre sens : du Père au Christ puis à Marie et à Bernadette. De plus, Bernadette était en communion avec ses frères, ses contemporains.

Aujourd’hui encore à Lourdes, la foule qui prie est tournée vers Dieu par l’intercession de Marie et de Bernadette et vers ses frères. C’est la spécificité des Hospitaliers qui entourent leurs frères malades. Il se vit entre ces derniers, une rencontre et souvent le malade va ouvrir son cœur. C’est comme une Pâques.

Une dimension de communion. Aux noces de Cana, Marie a dit : « Faites tout ce qu’Il dira ». Même sur la croix, le Christ a su réconforter Marie puisqu’Il l’a confiée à Jean, donc à nous tous.

Au cœur de chaque être, il y a quelque chose d’inaliénable : la dignité de la personne car tout au fond de soi, il y a toujours, aussi petite soit elle, une place pour Dieu. Donc, notre rôle, à l’Hospitalité, c’est d être au service du pèlerin malade ou âgé et toujours être en communion avec

LA SOURCE QUI EST LE CHRIST !

Source Lourdes_eau_source_grotte

PREMIERES Informations sur le programme du pèlerinage de cette année (du 5 au 11 août 2016) présenté en duo par Marcel BOUVIER président avec Anne ROUSSEL directrice des pèlerinages diocésains.

Anne & Marcel_2 Anne & Marcel

TEMPS de PRIERES avec LE CHAPELET vécu en direct avec LOURDES grâce à KTO.

chapelet_KTO_1 chapelet_KTO_2chapelet_KTO_3

BILANS et projets pour l’année, avec le temps fort de la brocante du 17 avril prochain et le rendez-vous du 23 juillet pour la préparation du pèlerinage.

le bilan_2 le bilan_1

PRESENTATION de LA CHARTE pour les hospitaliers par le père BERTRAND

la misericorde la chartre_1

vous pouvez retrouver ici la charte_hospitaliers_2016

BENEDITION et ENVOI  par Mgr Roland.

benediction_1