Paroisse Montrevel-en-Bresse

Prier pour les familles

En ce dimanche où nous fêtons la Sainte famille de Nazareth, nous sommes appelés à prier pour les familles.

 

Portons dans notre cœur et présentons au Seigneur toutes les familles de la terre et tout particulièrement celles qui souffrent. Rendons grâce aussi pour les familles où se vivent de belles choses. La famille est le lieu où la personne humaine est accueillie non pour ce qu’elle fait mais pour ce qu’elle est. Il en résulte que dans la famille le plus faible, le plus petit a toute sa place. C’est pourquoi la famille est la première cellule de la société et qu’il nous faut absolument veiller sur elle. Dans la famille nous faisons l’apprentissage de la vie en société où chacun apporte sa pierre pour la construction d’un monde juste, à la hauteur de l’homme dans toutes ses dimensions.

 

Confions au Seigneur les foyers. L’alliance conjugale, vécue dans l’amour, est un signe sacramentel de l’alliance que le Seigneur vient sceller avec l’Eglise, avec chacun d’entre nous. Confions tous ces foyers qui vivent dans la fidélité à leur vocation et cela malgré les difficultés de la vie, mais également au cœur des joies du quotidien. Prions pour les foyers qui vivent un moment de crise. Que Dieu, riche en miséricorde, vienne les soutenir afin qu’ils puissent s’appuyer fidèlement sur la grâce sacramentelle de leur mariage.

 

Portons aussi dans notre prière les enfants, les jeunes. Demandons à Dieu que la vie familiale leur donne de déployer leurs charismes pour le bien de tous. Qu’ils puissent ainsi s’insérer dans la société et le monde en étant acteurs ayant un avenir et non en simple assistés du système. Avec l’aide de la grâce de Dieu, que les familles aident les enfants et les jeunes à avancer dans la confiance, ils pourront ainsi vivre dans l’espérance sans être blasés mais toujours émerveillés par chaque instant présent.

 

En cette Année Sainte de la Miséricorde divine, demandons à Dieu de nous aider à ouvrir notre cœur pour accueillir son amour qui vient nous transformer et nous transfigurer afin que nous puissions aimer comme lui nous aime et ainsi être des témoins de l’œuvre de Dieu riche en Miséricorde. Église domestique, la famille est le lieu de l’apprentissage de la Miséricorde de Dieu.

 

Prions pour les familles avec les mots du Pape François :

 

« Jésus, Marie et Joseph à vous, Sainte Famille de Nazareth, aujourd’hui, nous tournons vers vous notre regard avec admiration et confiance. En vous, nous contemplons la beauté de la communion dans un amour vrai; à vous, nous recommandons toutes nos familles, afin que se renouvelle en elles les merveilles de la Grâce.

Sainte Famille de Nazareth, école séduisante du Saint Évangile, enseigne-nous à imiter tes vertus avec une sage discipline spirituelle, donne-nous le regard limpide qui sait reconnaître l’œuvre de la Providence dans les réalités quotidiennes de la vie.

Sainte Famille de Nazareth, gardienne fidèle du Mystère du Salut : fais renaître en nous l’estime du silence, fais nos familles des cénacles de prière et transforme-les en petites églises domestiques. Renouvelle-y le désir de sainteté, soutiens la noble fatigue du travail, de l’éducation, de l’écoute, de la réciproque compréhension et du pardon.

Sainte Famille de Nazareth, réveille dans notre société la conscience bienveillante du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable. Que chaque famille soit la demeure accueillante de bonté et de paix pour les enfants et les personnes âgées, pour qui est malade et seul, pour qui est pauvre et dans le besoin.

Jésus, Marie et Joseph, nous vous prions avec confiance. A vous avec joie, nous nous confions. »