Service diocésain du diaconat permanent

Ordination diaconale de Maurice Notin

 


Ordination diaconale Maurice Notin

 

Le 21 novembre 2015, en la fête de la Présentation de la Vierge Marie, Monseigneur Pascal Roland a ordonné Maurice Notin diacre permanent en église Notre Dame de la Miséricorde à Ars.

 

Maurice Notin habite à Francheleins dans le groupement paroissial de Montmerle. Maurice rejoint ainsi la fraternité des diacres de notre diocèse qui compte à ce jour 13 diacres en mission ou à la retraite.

 

Les missions particulières qui ont été confiées à Maurice sont les suivantes : d’abord une mission au sein de l’aumônerie du Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse dont Maurice est déjà membre ; une mission d’accompagnement et d’aide au discernement au sein du service des vocations en raison de son expérience auprès des jeunes. Maurice pourra répondre également aux demandes que pourrait lui adresser la Société Jean-Marie Vianney dont il est proche.

 

Maurice est veuf, a 3 enfants et 7 petits-enfants. Avant de prendre sa retraite en 2005, il a travaillé en tant que contrôleur de travaux à la direction départementale de l’équipement  ( Loire , Doubs , Rhône ) et en fin de carrière au conseil général du Rhône.

 

 

Maurice Notin

 

Par leur ordination, les diacres sont consacrés à Dieu d’une manière nouvelle par l’onction du Saint-Esprit et envoyés par le Christ au service du Peuple de Dieu « en vue de construire le Corps du Christ » (Ep 4, 12).

 

Par la Liturgie des Heures, ainsi que par des temps d’oraison et d’adoration, les diacres sont aussi la voix des sans-voix auprès de Dieu et portent devant Lui leurs pauvretés, leurs joies et leurs espoirs.

 

Dans toutes les dimensions de leur vie, les diacres témoignent comme ministres de l’Eglise, de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Ils signifient autour d’eux, dans leur milieu familial, professionnel, associatif la présence du Christ Serviteur.

 

Par leur ministère, les diacres sont un rappel constant de la mission de l’Eglise pour la diaconie, pour les plus pauvres, pour tous ceux qui se trouvent aux périphéries existentielles du 21ème siècle.

 

Pierre-Bernard Le Bas
Diacre

Ordination diaconale Maurice Notin 2