Paroisse Viriat

N’ayez pas peur

4ème dimanche de l’Avent

 

Mon frère, ma soeur!

Le dernier dimanche de l’Avent est célébré dans un climat d’inquiétude, de peur, parce que le monde est marqué par les différents attentats. Chacun de nous est en quête d’un protecteur, d’un libérateur.

La méditation de l’Evangile de ce dimanche qui nous rapproche de Noël, nous oriente vers la Servante du Seigneur : Marie. Marie qui n’attend pas, mais sent l’urgence, se dépêche et accourt vers Elisabeth. Elle connaît le temps de Dieu et le besoin de l’autre si bien qu’elle est accueillie avec joie. Elle fait goûter pleinement la paix et la joie de Noël. Elle nous apporte Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous, pour nous sauver, nous libérer de nos peurs et de nos inquiétudes. Sommes-nous prêts, nous aussi, à découvrir les besoins dans l’autre qui est proche de nous.

Accueillir Marie qui vient, c’est accueillir son fils qui se donne à chacun de nous comme sauveur.

Comme Jean Paul II qui nous dit « n’ayez pas peur », le Christ notre maître a vécu nos souffrances, mais il a vaincu le monde. Nous aussi en accueillant ce fils de Dieu, soyons renouvelés dans notre foi, notre espérance qui nous redonnent du courage afin de construire un monde nouveau en vue du royaume infini d’amour et de paix.

Vive Noël et Passons aux actes !

 

Père Gilbert MAYELA