Paroisse Montréal-la-Cluse

Le catéchuménat des adultes sur notre doyenné, ça existe !

Depuis le 31 octobre, des adultes de notre doyenné se retrouvent une fois par mois, le samedi après-midi, pour faire ensemble un chemin de foi. Certains demandent le Baptême, d’autres veulent cheminer vers la Confirmation, d’autres encore ont « tout eu » comme nous entendons parfois. Ces derniers estiment avoir vécu les sacrements de l’initiation chrétiennes trop tôt, notamment la Confirmation et veulent revivre un parcours, avec d’autres pour se réapproprier une foi d’adultes. Trois d’entre eux sont de notre unité pastorale, deux, de Nantua, six, d’Oyonnax. Ils sont accompagnés par 7 adultes dont Gaby Pernet pour notre unité pastorale et 3 prêtres, deux sur Oyonnax et moi-même.

Pour le moment, nous cheminons ensemble. Nous verrons un peu plus tard pour la préparation de tel ou tel sacrement.

PAROISSE

Dimanche 13 décembre, ils participeront à Ars à la journée Arc-en-ciel, journée qu’a voulue notre évêque pour rassembler tous ceux qui découvrent ou redécouvrent la foi ainsi que ceux qui ont été baptisés ou confirmés l’an passé. Au cours de ce temps fort, ils participeront à l’ouverture de la porte sainte pour l’année de la miséricorde.

Soyons attentifs à tous ces adultes qui cheminent, prions pour eux et sachons les accueillir dans notre communauté.

Maurice Simplex, diacre permanent, qui nous présente ce dimanche 6 décembre, l’encyclique « Laudato Si » est responsable diocésain du catéchuménat des adultes. A ce titre là, en plus des adultes qui demandent le Baptême ou la Confirmation, il rencontre beaucoup, avec son épouse Monique, de ceux qui recommencent un chemin de Foi.

Profitons du verre de l’amitié de ce dimanche pour échanger avec Maurice et Monique et sachons, par notre manière de vivre, être témoins pour que d’autres adultes rejoignent notre communauté.

 

Alain RAYMOND